26 avr. 2012

Chamanisme (2): approche globale et magique du monde

Le chamanisme, technique archaïque de l'extase à la fois mystique, magique et religieuse, est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la (sur-) nature : les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire et maintenir l'équilibre du cosmos. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel. Le chaman est à la fois sage, thérapeute, guérisseur et voyant. Il est l'initié et le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme du peuple dont il est issu. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales.

Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples : essentiellement chez les peuples de Sibérie et chez les Indiens d'Amazonie et Amérindiens d'Amérique latine, mais aussi chez les Mongols, au Népal, en Chine, en Corée, en Afrique, en Grèce antique, dans l'Inde ancienne et l'Inde védique, dans les régions méridionnales, en Corse, etc.

Le ou la chaman ou chamane se présente comme l'intermédiaire et l'être intercesseur entre d'une part l'homme et les esprits de la nature et d'autre part, l'homme et le monde surnaturel. Il ou elle a une perception du monde que l'on qualifie
a) d'holistique, c'est-à-dire qui s'intéresse à un objet comme constituant une totalité. Ou encore faisant partie d'une conception unitaire et dynamique du fonctionnement cérébral, opposée à la conception atomistique selon laquelle l'intelligence et la réalité (ou les réalités) sont caractérisées par une mosaïque d'éléments innombrables et (quasi) autonomes. De manière très schématique : la conception actuelle, moderne et occidentale de l'intelligence dans son sens large et des méthodes d'appréhension de la réalité.
b) d'animiste (note @ SM: voir également les théories Gaïa), c'est-à-dire rapportant tous les phénomène au problème de l'âme.

Ressort de manière générale que le chamanisme est avant tout une structure particulière de la pensée humaine qui faire coexister une croyance très profonde selons des schémas traditionnels et un système logique de représentations sans que celui-ci ne livre forcément un sens cohérent ou établi. Il s'agit dont d'un rapport magique au monde, le contraire caractérisant par ailleurs la société occidentale et ses formes de pensées (perte du rapport magique à la réalité et au surnaturel). L'univers n'est ni un bloc, ni une dualité, mais une juxtaposition de mondes différents : le monde de la terre, le monde de l'air, le monde de l'eau, le monde souterrain, le monde du feu, le monde des morts, le monde des esprits, le mondes de la conscience, le monde de l'inconscient, etc. Le chamane est en mesure de voyager à travers ces mondes et d'en rapporter des conseils et des recommandations à sa communauté. Malgré une approche totalisante des réalités, les représentations restent souvent bipolaires ou dualistes, notamment celles de la personne (corps/âme) et du monde (ciel/enfer), souvent inversé.

C'est l'expérience extatique qui est définie comme l'expérience religieuse de base ou "transe" car seule la transe implique un élément musical (chant, tambour, etc.).

les thème principaux du chamanisme sont : la maladie ou le voyage initiatique, le dépècement ou le démembrement ou la dévoration du corps, l'esprit électeur et les esprits auxiliaires (ou alliés), le voyage de l'âme, la perte ou le ravissement de l'âme, le vol du chamane et incluent toutjours des éléments ascentionnels (échelle, pilier, arbre chamanique, axis mundi).

22 avr. 2012

Lost Highway (29): Fort, Vecht, vatbaar voor herhaling

Afgelopen zondag een nieuwe, prachtige en lange route vanuit het huis gewandeld. In totaal z'n 26 km: 24 km aan de wandeling zelf, plus extra 2 km vanuit Abcoude naar huis.
De route, 24 km/26km:

Vanuit de Speuldesstraat, om de Broekzijdsche Polder (en de Broekzijdse Molen aan het Gein!), langs het Gein-Zuidnaar het Fort bij Nigtevecht. Van daar het Amsterdam-Rijnkanaal afgezakt tot naar Loenersloot en ten hoogte van Vreeland* overgestoken. In Vreeland lekker en leuk geluncht met uitsmijter, pompoensoep, bitterballen, flesjes, koffie en Brugse wafels. Langs de Vecht (een van de weinige rivieren waarbij het water soms gedeeltelijk de rivier óp stroomt, doordat het water in het IJsselmeer aanzienlijk hoger staat dan dat van de Vecht bij de sluis in Muiden!) op kleine, leuke jachtpadjes naar Loenen gewandeld. Ten hoogte van Mijden hebben wij nog net de laatste pont kunnen pakken, en langs het Rijnkanaal zijn wij naar het Breukelen station gegaan. Trein gepakt, bij Abcoude uitgestapt en nog 2 km door het bos naar huis over gedaan. Alles lekker in de buurt, en toch afwisselend en gevarieerd.
Broekzijdse Molen aan het Gein
Fort bij Nigtevecht

Het Fort bij Nigtevecht (in 1888 begonnen, in 1904 voltooid) is een fort van de Stelling van Amsterdam. Het is gelegen in de Utrechtse gemeente Abcoude op de westoever van het Amsterdam-Rijnkanaal, tegenover Nigtevecht. Ten noord-oosten ligt het Fort bij Hinderdam. Ten zuid-westen ligt het Fort Abcoude (die ik nog moet zien). Gezien vanaf het Amsterdam-Rijnkanaal is het fort vandaag de dag door de begroeiing vrijwel onzichtbaar en het wordt omgeven door een gracht. Hij was bedoeld voor het beschermen van de sluis tussen de Vecht en het Merwedekanaal (thans Amsterdam-Rijnkanaal), en van de Vechtwaterleiding ten zuidoosten van het fort.

Fort bij Nichtevecht
Vreeland, Van De Leer Brug

* De op de vierde plattegrond aangegeven Provencialeweg klopt niet helemaal. Wij zijn dwaars door de weiden op een padje ten noorden van de Provencialeweg gewandeld.

13 avr. 2012

Poésie en mouvement (3): Паша 183

Une fillette accroche des boules de Noël à des fils barbelés, de grands yeux noirs scrutent les passants de derrière un mur, des caméras de vidéosurveillance flanquées de mitraillettes. Un graffiti inspiré d'une affiche de l'ère soviétique montre un bombardier planant au-dessus d'une grand-mère et d'un enfant, terrés dans un abri. La ville au loin, noire, comme des épines... Guérillero urbain et artiste, surnommé trop facilement le Banksy russe*, P183 recouvre les murs de Moscou d'œuvres politiques et poétiques.

Le mur dans lesquel le support créatif et le support d'exposition se fonden pour toucher directement, dans une atmosphères à la fois anonyme et pourtant personnelle. Un média urbain qui donne une résonance particulière aux thèmes typiquement traités par le streetart.
Elections présidentielles russes. La capitale bouillonne après une vague de protestation sans précédent contre Vladimir Poutine. Les forces de l’ordre quadrillent la ville. P183 colle sur les portes battantes du métro des images d’agents antiémeute avec casques et boucliers. Les usagers, à leur passage, sont forcés de pousser – symboliquement – les policiers.

* ... alors que son travail ne s'inspire finalement que très peu de celui son alter-ego britannique.

10 avr. 2012

De Prael ou Le levenslied hollandais

De Prael, brasserie locale d'Amsterdam, est un petit établissement situé en plein cœur de la ville et du quartier rouge d'Amsterdam. La brasserie ouvre en 2002, et s'appelle d'abord De Parel (la perle). Contrainte de changer de nom par Budels qui produit une bière du même nom, la brasserie choisit de se rebaptiser de son propre anagramme, De Prael. En 2008, la brasserie réemménage dans le centre, sur le Oudezijds Voorburgwal, dans les locaux d'une ancienne brasserie. En 2011, le local de dégustation ouvre.
De Prael se profile comme un local typiquement néerlandais et s'adresse essentiellement aux amateurs de bières qui sortent de l'ordinaire. Particularité intéressante et qui fait encore dans la couleur locale : les noms données aux bières sont tous issus de la tradition musicale populaire des Pays-Bas et du levenslied néerlandais. Le levenslied ou la chanson populaire hollandaise aux thèmes ancrés dans la vie de tous les jours. Malgré son envergure somme toute locale, la brasserie offre un assortiment très varié de bières constamment brassées (Johnny, Heintje, Mary, Willeke), mais aussi des bières brassées pour des occasions particulières, des bières de saison et bocks (André, Nelis), des bières brunes ou blanches, des éditions spéciales (Nelis met Pijp, un excellent bock à l'arôme malté fumé, Kouwe André, un bock de printemps très peu fermenté, etc.). Autre particularité remarquable : la brasserie ne brasse pas seulement comme on le fait aux Pays-Bas ou en Belgique, mais utilise aussi d'autres techniques comme par exemple pour la Johnny, une Kölsch maison alors que la Kölsch est une bière de fermentation haute typique de Cologne. De Prael est aussi engagée socialement et favorise l'accès aux travail des personnes handicapées dans son personnel. A l'époque, première brasserie aux Pays-Bas ayant choisi ce modèle social.
A l'occasion de diverses soirées, de promenades et d'une dégustation de bières dimanche dernier (Johnny, Willeke, Nick en Simon, Sanctie, plus quelques extras), voilà une petite revue de quelque-unes de leur bières :
Johnny
La classique, nommée d'après Johnny Jordaan. De quoi éteindre la soif, une bière blonde typique, à l'amertume légère. 5,7 %. De manière générale, toutes les bières De Prael sont à servir entre 6 et 8 °C. Johnny Jordaan, de son vrai nom Johannes Hendricus van Musscher (1924-1989), chanteur-interprète du levenslied néerlandais est essentiellement connu pour ses chansons sur Amsterdam et en particulier sur le quartier du Jordaan. Une statue à son effigie, ainsi qu'à celle de Make Nelis, trône sur la Jordaanplein, entre le Elandsgracht et le Prinsengracht (mon premier quartier à Amsterdam). La voix du Jordaan opérait notamment dans le café De Kuil : Geef mij maar Amsterdam!
Heintje
Frais et doux, j'ai cru reconnaître des accents ensoleillés à cette bière. 5,4 %. Hein Simons, connu dès sa plus tendre enfance sous le diminutif de Heintje, chantait en néerlandais, allemand, anglais et afrikaans. Incroyable, mais vrai : 40 millions de disques vendus, 45 disques d'or, 2 platines et un disque de diamant. Sachant que ces récompenses sont calculées au prorata de la population d'un pays, cela montre à quel point le levenslied fait partie intégrante de la culture musicale populaire des Pays-Bas.
Willeke
D'après Willeke Alberti. Une triple blonde très aromatisée, appréciée par la gent féminine d'après mes observations. Ze zal je verwarmen en omarmen. 7,5 %, De Prael conseille de servir à 10 °C. Willeke Alberti, en fait Willy Albertina Verbrugge (né en 1945) est fille du chanteur-interprète Willy Alberti. Qui se souvient de la malheureusement désastreuse candidate néerlandaise à l'Eurovision 94 ? Voilà, c'est elle. Sinon le titre le plus connu Willeke, Spiegelbeeld, (une adaptation de Tender years de George Jones).Du levenslied néerlandais en italien, c'est aussi possible, mais grâce au père : Willy Alberti, le Tenore Napolitano du Jordaan.
Mary
Une bière lourde, toute en rondeurs, délicieuse... une triple à la merveilleuse couleur ambrée. Première bière de la brasserie sur laquelle nous sommes tombés, aux hasard d'une promenade nocturne. Vol en zacht is haar rondborstigheid. Tout est dit. 9,7 %, là aussi : 10 °C. D'après van Mary Servaes, autre icône du levenslied ou la chanteuse sans nom (Zangeres zonder Naam, 1919–1998). Son psydonyme serait éventuellement inspiré de Roland Avellis, chanteur français connu à l'époque sous le pseudonyme du 'Le chanteur sans nom'. Quelques titres qui ont contribué à son succès : Ach vaderlief, toe drink niet meer, De blinde soldaat, Mexico, Het soldaatje (de vier raadsels), Mandolinen in Nicosia, Keetje Tippel, 't Was aan de Costa del Sol, et Vragende kinderogen. Grâce entre autre à Gerard Reve et Lucebert, Mary Servaes put se profiler aussi bien dans les cercles amateurs du levenslied que dans des cercles plus intellectuels du Camp, concept regroupant toute expression culturelle utilisant de manière consciente des éléments perçus comme étant kitsch. Le Camp embrasse ainsi la culture de masse dans une perspective artistique.
Willy
Une malt ronde et robuste, d'après le fameux Willy Alberti, le père donc. A boire l'hiver, ou dans son frigo (avec la Mary). 11,5 % (attention, ça cogne au bout de deux déjà), pareil : 10 °C, dit-on.
André
Ouvre la saison printanière avec un bock amer aux accents fruités. 6,6 %. André Gerardus Hazes ou le renouveau du genre dans les années 70 est considéré comme l'un des plus fervents interprètes du levenslied. Avec lui, on nait et évolue d'abord dans le quartier du Pijp, avec de régulières performances sur l'Albert Cuypmarkt. Cette fois, c'est Willy Alberti qui le promeut en le découvrant dans le café De Krommert, un bruine kroeg qui se trouve dans le quartier du Baarjes. Premier gros succès : Eenzame Kerst. Une statue de lui se trouve sur place du Albert Cuypstraat. Bifurcation : une autre brasserie a nommée une autre de ses bières d'après un autre succès d'André Hazes : Bloed Zweet en Tranen. Une autre excellente bière fumée. De la Brouwerij de Molen, Bodegraven.
Nelis et Nelis met Pijp
Testée l'année dernière. Nelis, un bock qui a du caractère et une couleur rubis extraordinaire et Nelis met Pijp, un bock fumé. Vous aidera à passer les premiers orages d'automne. D'après Manke Nelis. 7,7 %. Autre interprète du levenslied, Manke Nelis, né Cornelis Pieters (1919-1993) s'appelle Carlo Pietro de son nom de scène. Son tube, Kleine Jodeljongen, fut même un temps alarmschijf de la radio Veronica (concept néerlandais qui associe un titre musical à un numéro. Quand le numéro est tiré, une alarme de bateau retentit. Le titre profite pendant un certain temps d'une programmation répétée et donc d'une très large diffusion sur les ondes).
Sancti Adalberti PastoraleUne bière hivernale, sa teinte fait penser aux dunes hollandaises. De couleur ambrée à l'éclat orangé qui rappelle son caractère fruité, voire épicé (la fraîcheur des fleurs de tilleul associé au malté du caramel). 8,1 %.
Zwarte Riek
Un magnifique brune, très légère (seulement 4,6 %) aux accents fumés et aux arômes de caramel ! La plus surprenante, à la robe profonde tirant sur le brun-bordeaux, mon coup de cœur. Autre voix du Jordaan et fille de poissonnière, Rika Jansen dont l'oncle Hein ressemblait à tous les singes du zoo Artis pendant qu'Amsterdam pleure alors qu'elle riait il n'y a pas si longtemps que ça. Pour résumer, mes préférées : Nelis, Mary et la Zwarte Riek.

5 avr. 2012

Poésie en mouvement (2): une polka plus loin

Découvert récemment Jotie T'Hooft, poète flamand mort en 1977 à 21 ans et Wisława Szymborska, poétesse polonaise, prix Nobel de la littérature en 1996, décédée le 1er février de cette année.

L'un juvénile, dépendant dès ses 14 ans, littéraire, sensible, emporté, interné, isolé, entouré, décalé, suicidaire et suicidé, expérimentateur de toutes les drogues et dont la poésie se rapproche des thèmes néo-romantiques tels que la mort, la confrontation et la coupure d'avec la réalité, la fuite, la pureté, la beauté, le rêve, l'impossibilité de réaliser ses désirs. L'autre, forte mais féminine, dont la poésie conjuguant élégance linguistique et précision ironique, 'replace des fragments de l'existence humaine dans leur contexte historique et biologique'.


Junkieverdriet
(Jotie T'Hooft uit
Junkieverdriet, 1976)

Mijn eeuwenoud, mijn levenslang junkieverdriet
Van geboortepijn tot nu mijn eenzaamheid
Die ik deel met duizenden nu ik weet wat ik weet:
Dat de mens een naald is zoekend naar een ader
Zoekend naar de kiespijn van zijn ver verleden.

Junkieverdriet, bass-toon van deze tijd
Waar de verschopte verschaalt in een dode hoek
Van het denkperspectief, in de paranoia
Van de kleine penis en de schizofrenie van schaamte.

In deze wereld mijn waansisteem werd liefde
Een misdrijf in het duister en reizen kruipen
Uit de schaduw der ouders naar de schaduw van de dood.
Verdrinken tijdens de armslag naar meer.

Licht van alle licht, licht
Dat niet dooft met de dagen en mijn geheugen
Voortdurend doorschijnt, licht licht
Dat niet zinkt in de stof het woord
Dat muis is knagend binnen klein bestek,
Licht dat bomen doorruist en water, licht
Dat leeft op de vloedlijn bij springtij,
Tussen afkick en hit, wit licht, witte hitte
.

O, al de balzalen
(Jotie T'Hooft, Schreeuwlandschap, 1975)

O, al de balzalen van mijn jeugd
zijn nu bestoft en verlaten.
De vrienden die er bleven zijn mij vreemd,
maken geluid door de barst in hun gelaten.

Onder de slingers en het licht van weleer
zetten zij de polka verder van de dromen,
de quick-step van het verjaarde zeer
cirkels dansend om nooit aan te komen.

Dancings waarin spreken spasme wordt
vriendschap sjacheren met moederkoren
en waar mijn hart toen is verdord
want de zachtheid ging erin verloren

aan mijn dorst naar geilheid en glamour.
Ik ben vrucht en kan slechts vallen;
gij roept mij toe: ‘l’amour, toujours l’amour’
maar ik zie u: likkebaarden, lallen.