C'est un arbuste rustique au feuillage léger, dont la floraison est lumineuse. Originaire du bassin méditerranéen, on rencontre la coronille dans les zones de garrigue ou de maquis, et on la reconnaît à sa souche ligneuse, son port dense et ramifié, ses ombelles de petites fleurs papilionacées d'un beau jaune citron. Son parfum embaume.
un arbuste rustique au feuillage léger dont la floraison est généreuse et lumineuse.
Les coronilles arbustives sont des arbustes de la famille des Fabacées, originaires du bassin méditerranéen où on les rencontre fréquemment dans les zones de garrigue ou de maquis. Reconnaissables à leur souche ligneuse et à leur port dense et très ramifié
des ombelles de petites fleurs papilionacées d’un beau jaune citron
26 mars 2020
7 mars 2020
Le goût de la France (1): Vins du Domaine de l'Abbaye des Monges
Cet après-midi, je musarde sur la route menant de Gruissan à Narbonne, et je m'arrête le temps d'une dégustation au Domaine de l'Abbaye des Monges. C'est un petit domaine situé au sein de l'AOC La Clape, composé d'anciennes vignes de carignan et de cépages plus récents tels que syrah, mourvèdre et grenache. Pour les vins blancs, on retrouve les locaux bourboulenc, rolle, viognier et roussanne.
Une histoire
En 1204, des Bernardines fondent sur ce lieu l'Abbaye cistercienne des Olieux, devenant ainsi l'une des rares abbayes cisterciennes de femmes du Languedoc. L'abbaye passe rapidement sous l'autorité de l'Abbaye de Fontfroide. De ce passé, il reste l'ancienne chapelle cistercienne, Notre-Dame des Olieux (ou "oliviers"). Abandonnée en 1614 par les moniales et vendue comme bien national pendant la Révolution en 1804, elle est transformée en écurie. Nef unique à chevet plat, voûtée sur croisées d'ogives, la chapelle se compose de trois travées séparées par des arcs doubleaux et des ogives.
Un terroir
La Clape, ancienne île située dans le delta de l'Aude, a toujours attiré les hommes. Son histoire commence il y a plus de 2000 ans, quand Jules César offre cette terre en récompense à ses meilleurs légionnaires. Ils sont les premiers à planter de la vigne sur le massif et à vendre le vin de La Clape. Le terroir de l'Abbaye des Monges s'étend sur 30 ha de vigne et 40 ha de garrigue, aux sols calcaires argilo-sableux jonchés de galets. Le micro-climat de La Clape lui assure un maximum d'ensoleillement, la proximité de la mer tempère les chaleurs.
Un domaine
Les vendanges sont faites à la main pour les vins rouges. Les raisins sont vinifiés après avoir été triés, éraflés et foulés. La fermentation est effectuée par levures indigènes et la cuvaison dure en moyenne deux semaines afin d’obtenir des vins à la fois fruités et structurés. La majorité des vins est élevée en cuve, une sélection est élevée en fût de chêne. La vinification des rosés se fait par saignée, après 6 à 10 heures de cuvaison des raisins rouges sélectionnés. Pour les vins blancs, la vendange est effectuée à la machine, à l’aube, puis directement envoyée dans les pressoirs pour éviter toute oxydation. Après pressurage, le moût débourbé fermente à température contrôlée.
Un domaine découvert au détour de la Route des Vins de Corbières et qui a l'allure et la profondeur de l'histoire locale. Les vins sont bien faits, je repars avec une bouteille de Réserve de l'Abbaye AOC La Clape 2012. Et pourtant : le caveau est désert, silencieux, et le domaine laisse une triste impression d'abandon général.
Labels:
chroniques gustatives,
france,
vigne et vin
Inscription à :
Articles (Atom)