Quel est le point commun entre un groupe punk néerlandais, Franz Ferdinand, la dernière campagne politique américaine et la fin de l'art ? L'Avant-Garde russe des années 20, comme d'habitude.












Le thème du portrait de Lilya Brik est l'une des figures du graphisme contemporain les plus diffusées, les plus récupérées et les plus prolifiques. Lilya Brik était la muse de l'avant-gardiste Alexander Rodchenko*, peintre, sculpteur, graphiste constructiviste russe qui se tourna ensuite exclusivement** vers la photographie et le photomontage. La photographie de Rodchenko est socialement engagée, formellement innovante, opposée à toute esthétique picturale. C'est une approche documentaire, sérielle, avec des angles de prise suprenants. Ca tombe bien.
* Mais aussi celle de Vladimir Mayakovsky et sœur aînée d'Elsa Triolet. Ah ! Lire Les Yeux d'Elsa!
** "I reduced painting to its logical conclusion and exhibited three canvases: red, blue, and yellow. I affirmed: this is the end of painting." [J'ai réduit la peinture à sa conclusion logique et exposé trois tableaux : rouge, bleu et jaune. J'affirme que c'est la fin de l'art pictural.]. (Drawing a blank: Russian constructivist makes late Tate debut, The Independent, 27.01.2009). Et plus généralement les Arts Incohérents, l'Avant-garde, Dada, le Ready-made, le Constructivisme russe, donc le Productivisme, le Monochrome, le Surréalisme, le Lettrisme et l'Internationale lettriste, Fluxus & KLF.
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