10 mars 2014

Queyras en ski de fond (11): Saint-Veran

Samedi 08/03/2014, 8h30, depuis ma fenêtre :

Visite de Saint-Veran, la plus haute commune d'Europe, perchée à 2594 mètres d'altitude. On dit que le coq y picore les étoiles. Le qualificatif de "plus haute commune d'Europe" n'est pas seulement dû à l'altitude à proprement parler, mais surtout à la relation entre l'altitude et la culture du seigle servant à faire le pain. Dans l'esprit des anciens habitants, Saint-Véran est le plus haut village où se mange le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs alentour : Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou. ("La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu", inscription sur le cadran solaire sur le mur de l'église). Le village compte 260 habitants.











L'habitat saint-verannais est resté assez authentique. Il répond à un type d'habitation adapaté aux conditions et aux modes de vie des queyrassiens. Le rez-de-chaussée est construit en pierres très épaisses (50 à 70 cm). La partie supérieure, appelée fuste, est faite de tronc d'arbres empilés les uns sur les autres et croisés aux angles de la maison. Le bâtiment principal est généralement relié à un autre, plus petit et en pierre, appelé casset. Le rez-de-chaussée est accessible aux hommes et aux bêtes par une porte en bois, généralement à double-battants.

On retrouve ensuite différents niveaux d'habitation traditionnels :
- la fougagno ou cuisine ;
- la carotto ou cave ;
- le peil , une pièce voutée, adossée au mur de la fougagno, où se trouve l'âtre ;
- l'étable ou les écuries qui, à l'origine, était une pièce commune où vivaient les hommes et les bêtes. Près de la fenêtre, on trouvait généralement le mobilier, au fond de la pièce les animaux.


Le Queyras est aussi le berceau d'une tradition de sculpture sur bois exécutée au couteau et à la main pour la décoration de meubles et d'objets. Il paraît que cette tradition se perpétue depuis le XVème siècle. Est essentiellement utilisée la rosace qui est l'un des emblèmes picturaux du Queyras. On la retrouve partout : sur les plats, les portes, les boîtes aux lettres... Elle existe en plusieurs variantes et représente différents éléments : le soleil, la lune, la croix du Queyras, les étoiles à six branches entrecroisées. Em m'attardant auprès d'une sympathique et bavarde grand-mère du coin, j'apprends que l'utilisation d'ornements empruntés aux rameaux des plantes qui se recourbent en volutes et en feuilles d'acanthes (scupture dite en rinceau, très utilisées dans l'architecture grecque et romane,) était beaucoup moins courante avant. Pour le matériau, c'est spécifiquement le pin cembro, appelé également arole, que les artisans-sculpteurs du Queyras utilisent car ce bois, à la belle teinte rouge, est régulier, fin, souple et ne s'écaille pas.





Quelques détails de portes et de façades :









Depuis Saint-Véran, vue sur les hautes montagnes environnantes, dernière image que j'emporte du Queyras :




lire la suite...          

Aucun commentaire: