Cliquer sur la photo pour agrandir.
Célèbre place piétonne touristique de Marseille, au cœur du quartier des Arcenaux et à deux pas du Vieux-Port. Elle porte le nom de l'officier de marine français, héros de la Seconde Guerre mondiale, martyr de la Résistance : Honoré d'Estienne d'Orves.
En 1488, le roi Charles VIII décide de faire de ce quartier une remise aux galères avec la construction d’un premier tercenal puis en 1494 de six tercenaux où sont remisées et armées les galères du royaume. L'arsenal abrite jusqu'à 8 000 forçats et la garnison royale. En 1512, le roi Louis XII commande douze nouveaux tercenaux dont six seront réalisés. À partir de 1529, suite à la série de déboires qui aboutissent au siège de Marseille par l'empereur germanique Charles Quint, François Ier y fait construire treize nouvelles galères. En 1646, l'hôpital des forçats est fondé à l'initiative des Frères de Saint Vincent de Paul. En 1702, un canal intérieur est creusé. Il est d'abord appelé la Darse, puis prend le nom de canal de la Douane en 1780, dont le tracé suivait également la place aux Huiles et le cours Jean-Ballard. L'arsenal de Marseille (Arsenal des galères) est achevé en 1707, et est alors le plus important de France avec jusqu'à 40 galères en service.
En 1781, avec le déclin des galères, l'État décide le regroupement avec l'arsenal de Toulon et cède à la Ville les lieux, qui sont alors occupés par de riches marchands, puis par l'édition des quotidiens régionaux. Le canal de la Douane est définitivement comblé entre 1927 et 1929.
Extrait de Wikipedia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire