Cliquer sur la photo pour agrandir.
Le duivekater est un gâteau de fête traditionnel typique d'Amsterdam et des environs (Nieuwendam, Ijmond, Zaanstreek). Il a la texture et le goût d'une brioche légèrement sucrée. On le mange généralement pour les fêtes de Pâques, de la Pentecôte et à Noël. Le véritable duivekater vient de Zaandam. Comme le vloerkadet, il est cuit directement sur la plaque de four, sans moule.
Le nom viendrait de deuvels kakor (dialecte germanique > duivelskoek en néerlandais, kakor/koek/gebak : gâteau, patisserie). En suédois, par exemple, on parle encore de peppar-kakor (ou peperkoek en néerlandais, le fameux pain d'épices). Selon les sources historiques, le duivekater aurait été un pain d'offrande. La tradition germanique voulait qu'au cours de l'hiver un sacrifice humain soit fait aux dieux. Peu à peu, des morceaux de bœuf rôtis et des duivekaters, cuits en forme de gigots avec leurs os, auraient remplacés le sacrifice humain.
La recette n'a quasiment pas changé au cours des temps. Le duivekater se différencie d'un simple pain par quelques ingrédients supplémentaires tels que beurre, zestes de citron et lait. Il paraît que la tradition se perd. Les amateurs le préfèrent coupé en tranches fines beurrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire