20 mars 2015

Islande (19): J15 - Reykjavik (2), capitale islandaise

Après l'extraordinaire éclipse de soleil, nous partons à la découverte de Reykjavik et décidons de monter jusqu'à Perlan, "la perle", qui se situe sur la colline d'Öskjuhlíð. Perlan est le réservoir où est stockée l'eau chaude d'origine géothermique qui alimente la capitale islandaise. Depuis la terrasse panoramique du quatrième étage, la vue sur Reykjavik est imprenable.
Cliquer sur le panorama pour agrandir.
Le temps s'est à nouveau couvert après l'éclipse et les petites maisons alignent leurs toits mulitcolores qui se détachent sur le bleu-gris du ciel. En arrière-plan, le Mont Esja, la "montagne bleue", domine la ville. On dit qu'Esja change de luminosité à chaque heure de la journée. Durant ces derniers jours, voilà ce que l'on voyait le matin, le soir, en journée.



Le Mont Esja, dans la lumière dorée du jour :
Le Mont Esja, au couchant :
Le long du lac Tjörmin, qui s'étend devant l'hôtel de ville :






Harpa (Tónlistar-og ráðstefnuhúsið í Reykjavík), la salle de concert de la ville :

Hallgrímskirkja, l'église luthérienne située dans le centre-ville de Reykjavik, construite entre 1945 et 1986 par Guðjón Samúelsson. D'une sobriété toute nordique, elle est béton et sa flèche mesure 75 m.




Le Musée National d'Islande est une mine d'informations sur l'histoire et les traditions du pays. Quelques moments-clefs, par période :
- 800-1000, débuts de la colonisation : la statuette d'Eyrarland, représentant Þór.
- 1000-1200, sous la domination des chefs chrétiens : le cruxifix ou Christ d'Ufsir.
- 1200-1400, sous la tutelle du Roi de Norvège : la porte de Valþjófsstaður.
- 1400-1600, sous la tutelle du Roi du Danemark : la bible de Guðbrandur.
- 1600-1800, sous le règne de l'absolutisme monarchique : la corne à boire.
- 1800-1900, vers la nation et l'urbanisation : Þjóðbúningurinn, le costume national féminin.
- 1900-2000, vers le monde moderne : le drapeau national. Le rouge symbolise les éruptions de lave, le blanc - les glaciers et les montagnes, le bleu - le ciel, la mer et les chutes d'eau.
Dans l'après-midi, il se remet à pleuvoir des cordes. Je remets à un autre jour la baignade dans les piscines chaudes de Reykjavik pour me plonger dans la dub et le reggae islandais, chez un discaire rock-punk-funk découvert en égrenant les rues de la capitale.
Au bord de l'ancien port, Sólfar, sculpture de Jón Gunnar Árnason et symbole du passé maritime du peuple Viking, évoque la silhouette d'un Drakkar en partance vers de nouveaux horizons.
Le soir, retrouvailles et adieux autour de quelques bonnes bières islandaise. Il en existent de fameuses : Köldi Dökkur, la Mori d'Ölvisholt, Brugghús, Ülfur, Einstök, Vífilfell... Demain, je poursuis en solo le long de la Côte Sud.
lire la suite...          

Aucun commentaire: