8 juin 2015

Claude Lévi-Strauss : [De manière à ce que rien d'humain ne nous reste étranger. Comprendre l'homme par la totalité de ses expériences et de ses réalisations.]

mn 1:15-5-15: De l'éthnologie et des éthnologues.
mn 5-15-13:40: De Tristes Tropiques. Du rapport avec Aron. De Rousseau et Chateaubriand.
mn 13:40-28:55: De la carrière de Lévi-Strauss. De l'homme du siècle ou pas. Du travail d'éthnologue.
mn 28:50-33:35: Des liens de parenté.
mn 33:35-45:02: Du mythe.
mn 45:02-47:45: Du structuralisme.
mn 47:45-49:52: De André Breton.
mn 49:52-51:40: Textes, cours, conciliation de l'enseignement et de la nouveauté.
mn 51:40-53:00: De l'infantilisation de la jeunesse. Sur le degré de maturité de la jeunesse. Sur le processus qui s'est étendu à travers les siècle d'infatilisation progressive de la jeunesse et de l'adolescence. De l'illusion que l'on se fait de la spontanéité et de la liberté.
mn 54:00-55:10: De la contrainte à l'école comme élement essentiel de l'éducation quelle qu'elle soit et de l'illusion sur la libération de la spontanéité créatrice. De la maîtrise d'une matière pour arriver à s'exprimer.
mn 1:02:50 mn: De l'écologie.

Aucun commentaire: