Au loin, le Mont Viso, dit Re di Pietra, le "Roi de pierre". C'est le point culminant des Alpes cottiennes, dans le Piémont. Son nom viendrait de Vesulus ou Vesulo, le "mont visible". Effectivement, son imposante pyramide semble surgir de nulle part et rend sa silhouette facilement reconnaissable sur une grande distance. Sur le versant français, on suit la vallée du Guil. Sur le versant itaien, le Mont Viso est entouré de la vallée de la Vairaita et de la vallée du Pô, où le fleuve éponyme prend sa source. Ses glaciers, en recul, et les innombrables lacs nichés à ses pieds, alimentent la source du fleuve.
Du lac Lestio, on monte dans le pierrier en passant par quelques névés jusqu'au Col de la Traversette, à 2950m. C'est la frontière entre la France et l'Italie. Une fois le col franchi, le sentier contourne à flanc de montagne un éperon rocheux. Il remonte ensuite vers les vieux baraquements militaires pour gagner la ligne de crête au Passo Della Losetta (2872m). La trace est bonne jusqu'au sommet. Les Italiens nomment ces montagnes la Punta Losetta ou Monte Losetta.
Depuis ce belvédère naturel, la vue sur le Mont Viso est fabuleuse : le Roi de pierre offre une face de plus de 1000m de haut qui vous domine de toute sa majestuosité. Le voilà, ce fameux Viso !
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Au nord, la Crête de la Taillante, versant ouest, où démarre de la voie Danse avec les loups. Un rêve vertical, fait de grandes dalles calcaires et d'une arête tranchante de 3 km. Quel remarquable jeu d'ombres et de lumière sur la texture de la roche !
Pointe Venise et Pointe Udine, dans la nebbia qui remonte tous les jours du fond de vallée :
L'autre face du Viso s'offre alors au regard. Quelle merveille de nuances vert bouteille, chrome, sapin, de blanc et de noir...
Le troupeau de moutons de la veille est toujours là. D'autres curieux croiseront notre chemin lors de la redescente...
09.09.2015. Cliquer sur les photos pour agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire