29 déc. 2017

France, Calanques de Marseille: Col de Sormiou-Plateau et Vallon de l'Homme Mort, Vallon de la Jarre

Le soleil se lève sur Sormiou. Les eaux de la calanque forment un rectangle turquoise dans le bleu du large.
Au Col de Sormiou, on prend tout de suite sur la droite, direction le Col de Cortiou qui surplombe la calanque du même nom.
La bruyère est encore en fleur et ponctue le sentier de jolies taches mauves.

Une fois le Col de Sormiou passé, on longe un petit chemin en balcon, à flanc de colline. La vue plonge vers Cortiou, l'Île de Riou et l'île Calseraigne (île Plane). Le temps est glacial et le ciel commence à se charger de lourds nuages noirs.



On passe les escarpements vertigineux de la Tête de la Melette qui ferment le Cirque des Walkyries.

L'accès au Plateau de l'Homme, par la fissure de la Tête de l'Homme, est escarpé. Ici et là, il faut escalader les rochers.





Il suffit de se retourner pour embrasser d'un regard toute la ville de Marseille.


À l'Ouest, le terrain arride des calanques a des airs austères sous le ciel chargé.

Une dernière montée permet d'atteindre le plateau.

Entre le Col de Cortiou et le Col de la Selle, s'étend le Plateau de l'Homme Mort (Plan de Coulon), une vaste étendue sauvage coincée entre la mer et la ville qui domine le Malvallon Médian. Marseille au loin s'impose dans le paysage. Le calcaire blanc et compact prend des teintes sombres sous le ciel bas. La végétation est rase et le terrain, exposé au vents, est fissuré d'un vaste lapiaz. Quelques grelons commencent à tomber, bientôt suivis de flocons de neige.


Depuis le Plateau de l'Homme Mort, on bifurque vers l'Est dans le Vallon de l'Homme Mort.






La descente, très raide et encaissée, se poursuit le long du Vallon de la Jarre jusqu'à la Fontaine de Voire. Nichée sous un gros surplomb rocheux, la Fontaine de Voire est constituée d'un bassin et d'un puits voûté d'où s'écoule un filet d'eau non potable. La fontaine porte le nom de son propriétaire de la fin du XVIIIème siècle, le Docteur Voire, qui possédait une ferme un peu plus bas dans le vallon. Selon le mythe fondateur de Marseille, de jeunes colons Phocéens venus d'Ionie et dont la flotte était commandée par Simos et Protis, accostent dans la calanque marécageuse de l'actuel Vieux-Port vers 600 avant JC. Ils viennent trouver le Roi des Segobriges, qui règnent alors sur ces territoires. Les Phocéens projettent d'établir un nouveau comptoir en ce lieu qu'ils avaient repéré depuis des années en navigant par cabotage. Le jour de leur visite, le roi est aux préparations des noces de sa fille Gyptis, qui doit désigner son futur époux parmi les prétendants en lui offrant de l'eau lors du banquet, comme le voulait la coutume. Simos et Protis sont conviés au festin, probablement organisé à la Fontaine de Voire, et c'est à Protis que Gyptis choisit d'offrir de l'eau. Le roi consent à cette union et offre à son nouveau gendre l'emplacement qui deviendra alors Massalia.

Aucun commentaire: