En jetant un œil sur les tables du diner où je prends mon petit-déjeuner ce matin de bonne heure, je constate que le premier repas de la journée aux Etas-Unis est très copieux. Le sucré et le salé s'invitent à la table matinale des Américains : pancakes ou gauffres nappées de sirop d'erable, confiture, doughnuts, toasts grillés au beurre, hash browns - pommes de terre mijotées, yaourts, céréales, fruits et surtout œufs. Sous toutes les formes : en omelette, brouillés, au plat, pochés, durs, accompagnés de bacon ou de saucisses.
Je suis très surprise et conquise par les pancakes : ces crêpes sont épaisses, mais étonnement légères et moelleuses. Avec une moix de beurre ou du sirop d'érable, c'est un régal.
Qu'est-ce qu'on boit aux USA au petit-déjeuner ? Du café, bien sûr. Il n'est d'ailleurs pas mauvais. On dit it que les Américains sont fâchés avec le sacro-saint thé britannique depuis 1773. C'est en décembre de cette même année qu'a lieu la fameuse Boston Tea Party : protestant contre les lourdes taxes sur les importations de thé, des colons américains jettent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé achalandées par des navires de la Compagnie des Indes. À partir de cette crise s'amorce le processus d'indépendance du Nouveau Monde, et le thé, considéré comme antipatriotique, est banni des us et coutumes. Le café, boisson bon marché dont la graine était cultivée en Haïti puis au Brésil, entre vite dans les habitudes quotidiennes des Américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire