Avant le XXème siècle, la côte Ouest des USA est très isolée du Centre et de l'Est, séparée du reste du pays par l'infranchissable chaîne de montagnes des Rocheuses, des déserts hostiles et des espaces stériles. Imaginez : avant l'achèvement du chemin de fer transcontinental en 1867, il était plus facile de contourner la péninsule d'Amérique Latine en bateau plutôt que d'essayer de passer à travers le Centre et l'Ouest du pays. Plusieurs hommes d'affaires d'Oklahoma et d'Illinois décident alors d'établir une route nationale intercontinentale reliant l'Est à l'Ouest. Les divers projets doivent passer par leurs ville natales, notamment Springfield en Illinois et Oklahoma City en Oklahoma.
C'est à partir de 1923 que commence la conception de cette voie transcontinentale. Il s'agit d'améliorer le réseau routier, de relier l'Est à l'Ouest, au nom du développement économique. Il faut sortir les régions figées du Middle West, Chicago servant depuis longtemps de point de transit de produits transportés vers l'Ouest, et assurer la continuité du maillon socio-économique, à un moment de discordance économique, de rupture politique et de conflit global. Ce vaste chantier s'étend sur quinze ans et 4 000 kilomètres. La route est achevée en 1938. Elle est nommée Route 66.
C'est à partir de 1923 que commence la conception de cette voie transcontinentale. Il s'agit d'améliorer le réseau routier, de relier l'Est à l'Ouest, au nom du développement économique. Il faut sortir les régions figées du Middle West, Chicago servant depuis longtemps de point de transit de produits transportés vers l'Ouest, et assurer la continuité du maillon socio-économique, à un moment de discordance économique, de rupture politique et de conflit global. Ce vaste chantier s'étend sur quinze ans et 4 000 kilomètres. La route est achevée en 1938. Elle est nommée Route 66.
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