5 juil. 2018

Tour du Monde - USA [Californie]: Bodie, ville fantôme de la ruée vers l'or

En Californie, il existe encore des villes fantômes : Animas Forks, Tombstone, Calico... Bodie est l'une d'entre elles. Elle se situe sur le versant oriental de la Sierra Nevada, dans le comté de Mono, et ma route passe par là...

En 1859, W.S. Bodey, prospecteur, découvre de l'or à cet endroit et donne son nom à un camp minier. En 1876, la Standard Company découvre un autre filon exploitable et le petit camp minier isolé se transforme rapidement en une ville dynamique. Au total, la quantité d'or produite par Bodie est évaluée à 34 millions de dollars. Etendue durant la ruée vers l'or, la ville atteind une population de 10 000 habitants en 1880. Bodie devient la deuxième ville de Californie à l'époque, avant d'être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies.


La ville possédait deux banques, une fanfare, une voie ferrée, une association de miniers et d'ouvriers, plusieurs journaux et une prison. À son apogée, soixante-cinq saloons ouvraient leurs portes sur la rue principale longue d'environ deux kilomètres. Les assassinats, les fusillades, les bagarres et les hold-ups étaient monnaie courante. Les chargements d'or partant de la mine étaient acheminés jusqu'à Carson City dans le Nevada.




Bien que considérablement réduite en superficie, Bodie garde une population notable jusqu'en 1932. La ville est ensuite totalement délaissée. On considère qu'il reste, à l'heure actuelle, environ 5% des bâtiments d'époque.
Il est fascinant de parcourir ces rues figées dans le temps, témoins de la fièvre de l'or et d'une époque qui a façonné à la fois la géographie et la sociologie de l'ouest américain, et son imaginaire...




Aucun commentaire: