5 juil. 2018

Tour du Monde - USA [Californie]: Yosemite NP, traversée de la Sierra Nevada: ascension du Lembert Dome

Le Lembert Dome est un dôme de granite qui culmine à 2 882 mètres d'altitude dans la Sierra Nevada, au sein du Parc National de Yosemite. Il surplombe les Tuolumne Meadows que je viens de passer, sur la Tioga Road.
Il fait magniquement beau : le ciel bleu est resplendissant et la chaleur commence à monter.

Dès le début de l'ascension, cette odeur pénétrante de conifère déjà pressente sur le Tuolumne Grove Trail, revient. Elle pique le nez. Je m’étonne de voir une forêt de conifères encore aussi dense à cette altitude.




Bel exemple de roche moutonnée, une formation rocheuse altérée par le passage d'un glacier. Le poli glaciaire donne à la roche une forme convexe, tronquée, parfois striée. Pour le petite histoire : Horace-Bénédict de Saussure, géologue alpin, invente le terme de roche moutonnée en 1786, par analogie avec les perruques à la mode à l'époque en France dans l'aristocratie. Celles-ci étaient alors lissées avec de la graisse de mouton (d'où le terme) pour maintenir en place les cheveux dont elles étaient faites.





Depuis le sommet, la vue sur les prairies et la rivière de Tuolumne est imprenable. C’est un océan vert qui se dévoile au regard. Grandiose !







Aucun commentaire: