Comme je roule à travers l'aride et envoûtante Californie, le route 136 s'élève imperceptiblement. Avant de prendre un grand virage en forme de fer à cheval, un beau point de vue est offert à qui passe par là : Padre Crowley Point.
Cliquer sur le panorama pour agrandir.
From the snowy heights of the Sierras beyond the deep shadows of Death Valley. Beloved and trusted by peoples of all faiths. He led them towards life’s wider horizons. He passed this way. Padre of the Desert.
John J. Crowley est connu pour s'être engagé dans la défense de la Vallée d'Owens. À partir des années 1870, des pionniers s'installent le long de la rivière Owens afin d'irriguer les champs et les vergers qu'ils défrichent dans cette vallée reculée. Elle devient, pour un court laps de temps, l'une des régions agricoles les plus productives de Californie. Le lac Owens voit même des bateaux à vapeur remonter ses eaux. Cela change brusquement lorsque les projets d'irrigation gigantesques de la ville de Los Angeles détournent l'eau de la vallée via un aqueduc, afin de répondre à la croissance phénoménale de l'agglomération. Voir ou revoir Chinatown de Polanski. La vallée verdoyante d'Owens s'assèche et se désertifie. Le paysage devient hostile à toute implantation humaine. Le Père Crowley tente d'aider les résidents de la vallée en essayant de remplacer l'agriculture par le tourisme. Pendant les six dernières années de sa vie, il parcourt au volant de sa vieille Ford les routes et chemins de sa paroisse afin de rassembler les habitants de la vallée au sein d'un projet de sauvegarde basé sur la chasse, la pêche, le ski – mais oui, le ski !, le cinéma et le tourisme. En revenant d'un voyage à San Francisco en septembre 1940, sa voiture percute un bouvillon qui errait sur la route, et s'encastre dans un camion venant en sens inverse. Il est tué sur le coup.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire