Le Shanghai Yang Peiming Propaganda Poster Museum est une curieuse et non moins géniale initiative d'un homme qui s'est donné comme mission de sauver de la destruction toutes les affiches de propagande qu'il pouvait récupérer dans les rues depuis vingt ans. Carcan politique ou tremplin artistique – et souvent les deux, l'époque a donné naissance à des posters très créatifs qui retracent, malgré eux, une ère distinctive de l'histoire de la Chine. Ce petit musée se trouve dans la cave du particulier en question : quelques 6000 affiches, tout de même. Il faut trouver la maison, mais une fois trouvée, c'est passionnant.
Les fiches de propagande sont une particularité à la fois artistique et historique de l'histoire des arts de la Chine. Une génération entière d'artistes dédiera son travail et sa vie à la création et au développement d'une imagerie remplissant spécifiquement les buts de la propagande installée sous Mao. Du réalisme socialiste aux formes artistiques les plus contemporaines, aucun autre leader et homme politique n'a fait converger les forces artistiques à une telle échelle. C'est dans ce cadre rigide qu'on voit pourtant apparaître des trésors d'invention intellectuelle et de graphisme.
Ce travail remonte d'ailleurs à une époque antérieure : les caricatures de la Chine moderne émergent après l'ouverture du port de Shanghai, au tournant du XXème siècle. Elles reflètent un processus d'hybridation des cultures chinoises et occidentales à travers des stratégies de communication en évolution à l'epoque et historiquement liées à l’évolution du journalisme et de la culture de masse. Dans les années 1920-1930, les caricatures se répandent dans la majorité des magazines de Shanghai, dont le plus ancien et le plus connu est le ‘Shanghai Sketch'. Ce magazine, créé en 1928, bénéficie du soutien de Zhang Guangyu et Zheng Zhengyu. Il est édité par Huang Wen Nong, Lu Shaofei et Ye Qianyu. En 1930, le magazine est renommé ‘Modern Sketch' pour pouvoir continuer à être publié. Ce journal rassemble alors un nombre important de talentueux artistes tels que Cai Ruohong, Zhang Ding, Zhang Leping et Ding Cong. Ces artistes ne créent pas seulement des pièces uniques et originales, ils promeuvent aussi l'art moderne français et l'Art Nouveau européen, rapporté par Liu Haisu, Lin Fengmin et Pang Xunqin. Effet unique de la caricature, imagination infinie et puissante, influence du cubisme, de l’expressionnisme, du surréalisme et du dadaïsme – voilà les concepts et force artistiques occidentaux qui contribuent à créer une avant-garde chinoise. La caricature, produit de la culture métropolitaine, les films – Shanghai concentrait l'industrie du film oriental à cette époque, les revues, les romans sociaux populaires de la Butterfly School constituent une source de création essentielle pour les Shanghaiens de l'époque, et un incisif esprit de liberté règne sur la ville. Après le déclenchement de la guerre sino-japonaise en 1937, tous les magazines de caricatures à Shanghai sont démantelés, et l'âge d'or des caricatures, tout comme l'univers onirique de Shanghai, touchent â leur fin. Mais les techniques demeurent.
1954-56
A cette époque, la situation politique du pays est relativement stable et la constante amélioration de l'économie permet au plus grand nombre de profiter d'une vie paisible. Le contenu des affiches de propagande renvoie alors principalement à l'objectif d'intensifier la production industrielle et agricole, tout en faisant la promotion de l'éducation. C'est aussi à ce moment que l'influence du style constructiviste russe devient de plus en plus visible, bien que l'esthétique des posters du Nouvel An s'inspire encore davantage des techniques utilisées pour la création des posters-calendriers ‘Shanghai Lady' des années 30. La technique similaire, mais images véhiculent un tout autre message politique.
A cette époque, la situation politique du pays est relativement stable et la constante amélioration de l'économie permet au plus grand nombre de profiter d'une vie paisible. Le contenu des affiches de propagande renvoie alors principalement à l'objectif d'intensifier la production industrielle et agricole, tout en faisant la promotion de l'éducation. C'est aussi à ce moment que l'influence du style constructiviste russe devient de plus en plus visible, bien que l'esthétique des posters du Nouvel An s'inspire encore davantage des techniques utilisées pour la création des posters-calendriers ‘Shanghai Lady' des années 30. La technique similaire, mais images véhiculent un tout autre message politique.
1957-62
Au cours de ces cinq années, les mouvements politiques commencent à mobiliser l'opinion générale en Chine. Près d'un intellectuel sur dix est alors catégorisé de ‘droitisant’ en 1957 et devient l'ennemi de la classe populaire. Bientôt, de gigantesques développements sont mis en marche, avec notamment le Bond en Avant et les communes populaires.
Au cours de ces cinq années, les mouvements politiques commencent à mobiliser l'opinion générale en Chine. Près d'un intellectuel sur dix est alors catégorisé de ‘droitisant’ en 1957 et devient l'ennemi de la classe populaire. Bientôt, de gigantesques développements sont mis en marche, avec notamment le Bond en Avant et les communes populaires.
Dazibao : le 'poster a grande effigie'
Pendant la Révolution Culturelle de 1966 à 1976, des millions de dazibao sont créés en Chine. Le dazibao est une grande affiche présentant un personnage. Utilisés comme arme de dénonciation, les dazibao sont autorisés par la Constitution, puis interdits en 1979 à l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir. Pendant ces années de radical changement, les artistes sont encouragés – pour certains forcés, mais beaucoup non, à célébrer la naissance d'une Chine nouvelle. Qu'est-ce qu'expriment ces artistes ? Rien de personnel, toujours la gloire des temps nouveaux et à venir. Beaucoup de ces artistes étaient d'ailleurs déjà rodés à l'exercice, ayant été amenés à produire des affiches du même genre soutenant la lutte anti-japonaise et le mouvement nationaliste de libération dans les années 30 et 40. La plupart des affiches de cette époque sont imprimées dans des usines privées de Shanghai.
Pendant la Révolution Culturelle de 1966 à 1976, des millions de dazibao sont créés en Chine. Le dazibao est une grande affiche présentant un personnage. Utilisés comme arme de dénonciation, les dazibao sont autorisés par la Constitution, puis interdits en 1979 à l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir. Pendant ces années de radical changement, les artistes sont encouragés – pour certains forcés, mais beaucoup non, à célébrer la naissance d'une Chine nouvelle. Qu'est-ce qu'expriment ces artistes ? Rien de personnel, toujours la gloire des temps nouveaux et à venir. Beaucoup de ces artistes étaient d'ailleurs déjà rodés à l'exercice, ayant été amenés à produire des affiches du même genre soutenant la lutte anti-japonaise et le mouvement nationaliste de libération dans les années 30 et 40. La plupart des affiches de cette époque sont imprimées dans des usines privées de Shanghai.
1966-1971
La Révolution Culturelle est inaugurée à l'été 1966. Le culte autour de la personnalité de Mao atteint alors son apogée. Il ne s'agit plus d'une représentation de l'homme politique, mais de sa stylisation. Certains posters, mais peu, seront aussi créés à l'effigie de Liu Shaoqi et Deng Xiaoping. Les thèmes traités sont les grands thèmes classiques récurrents de la propagande, qu'elle soit russe, chinoise ou européenne de l’époque : soutien à la révolution internationale contre l’impérialisme américain, rejet du révisionnisme russe, envoi des étudiants à la campagne, apologie du travail ouvrier, etc.
La Révolution Culturelle est inaugurée à l'été 1966. Le culte autour de la personnalité de Mao atteint alors son apogée. Il ne s'agit plus d'une représentation de l'homme politique, mais de sa stylisation. Certains posters, mais peu, seront aussi créés à l'effigie de Liu Shaoqi et Deng Xiaoping. Les thèmes traités sont les grands thèmes classiques récurrents de la propagande, qu'elle soit russe, chinoise ou européenne de l’époque : soutien à la révolution internationale contre l’impérialisme américain, rejet du révisionnisme russe, envoi des étudiants à la campagne, apologie du travail ouvrier, etc.
1972-73
Au cours des années 1972 et 1973, la production d'affiches de propagande est faible en comparaison avec la période qui précède. Mais on voit encore des scènes faisant l'apologie de Mao et des masses euphoriques devant l'ère à venir, le Petit Livre Rouge en main. Le principal objectif de ces œuvres est d'encourager le peuple à s'imprégner de plus de littérature communiste. On assiste à un relatif retour à la normale, Deng Xiaoping étant libéré et réintégré au gouvernement. Le président Nixon est invité en Chine : la production d'affiches de propagande anti-américaine cesse en conséquence. Néanmoins, l'année 1974 voit apparaître des publications critiquant Lin Biao et Confucius, suivies deux années de mise en place d'une tendance droitiste à l'initiative de Deng Xiaoping.
Au cours des années 1972 et 1973, la production d'affiches de propagande est faible en comparaison avec la période qui précède. Mais on voit encore des scènes faisant l'apologie de Mao et des masses euphoriques devant l'ère à venir, le Petit Livre Rouge en main. Le principal objectif de ces œuvres est d'encourager le peuple à s'imprégner de plus de littérature communiste. On assiste à un relatif retour à la normale, Deng Xiaoping étant libéré et réintégré au gouvernement. Le président Nixon est invité en Chine : la production d'affiches de propagande anti-américaine cesse en conséquence. Néanmoins, l'année 1974 voit apparaître des publications critiquant Lin Biao et Confucius, suivies deux années de mise en place d'une tendance droitiste à l'initiative de Deng Xiaoping.
1976
Mao meurt en septembre 1976, la Bande des Quatre est bientôt arrêtée. Hua Guofeng devient président du Parti. Les dix longues années de la Révolution Culturelle s’achèvent. Dès la mort de Mao, les affiches et posters gigantesques, sont retirés des rues de Chine et détruits. Pendant cette période, Hua Guofeng, le successeur de Mao, persiste dans la voie des théories de gauche et fait publier un grand nombre d'affiches à sa propre gloire. Au même moment, le sujet principal des posters de propagande se détourne de la révolution pour se recentrer sur le processus de modernisation.
Mao meurt en septembre 1976, la Bande des Quatre est bientôt arrêtée. Hua Guofeng devient président du Parti. Les dix longues années de la Révolution Culturelle s’achèvent. Dès la mort de Mao, les affiches et posters gigantesques, sont retirés des rues de Chine et détruits. Pendant cette période, Hua Guofeng, le successeur de Mao, persiste dans la voie des théories de gauche et fait publier un grand nombre d'affiches à sa propre gloire. Au même moment, le sujet principal des posters de propagande se détourne de la révolution pour se recentrer sur le processus de modernisation.
1979
Deng Xiaoping arrive au pouvoir et rétablit l'ordre au milieu du chaos politique et économique général. Il met officiellement fin au dazibao et aux posters de propagande. Tout le matériel est détruit et recyclés dans des usines à papier.
Deng Xiaoping arrive au pouvoir et rétablit l'ordre au milieu du chaos politique et économique général. Il met officiellement fin au dazibao et aux posters de propagande. Tout le matériel est détruit et recyclés dans des usines à papier.
On trouve très peu de posters de propagande de nos jours, ce qui rend cette collection privée inestimable.
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