Le jianbing est une crêpe chinoise que l'on mange traditionnellement au petit-déjeuner. J'ai découvert cette délicieuse petite crêpe en attendant mon nouvel ordinateur qui devait arriver d'un moment à l'autre dans le magasin – mon nouvel ami chinois Marc ayant envoyé illico presto un coursier sur scooter chercher un modèle de couleur bleue, mais ceci est une autre histoire… le temps donc pour moi d'aller me chercher un en-cas dans le coin.
Sur la crêpe, un œuf cassé à peine cuit dont on badigeonne la pâte. Par-dessus: différents condiments, une fine plaque de biscotte craquante frite appelée baocui (薄脆), des oignons, de la coriandre fraîche, de la sauce soja, un peu de chili pour qui veut. On plie en quatre, on coupe en deux. Saliver !
Il paraît que cette crêpe vient du nord-est de la Chine, mais curieusement, je ne l'ai jamais vue durant mon périple dans cette zone du pays. L'histoire raconte que dans la province de Shandong, pendant la période des Trois Royaumes, le chancelier, en pleine guerre, demanda à ses chefs de fabriquer un plat qui pourrait rapidement consolider les estomacs et le moral de ses troupes. Aussitôt dit, aussitôt fait : la crêpe est préparée, la bataille gagnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire