On associe peut-être trop peu la bouillonnante mégalopole qu'est Shanghai au communisme, et pourtant c'est ici que la révolution rouge commença. Au dire des certains, le vernis capitaliste de Shanghai ternit son âme révolutionnaire. Ne nous y trompons pas : les habitants de Shanghai sont fiers de l'héritage communiste de leur ville. Après tout, c'est ici que le communisme chinois naît et que les prémisses de la révolution se dessinent. De nombreux penseurs communistes sont originaires de Shanghai ou y vécurent. Et pour être sûr que Prada n'éclipse pas le Parti, le gouvernement a même initié une campagne de 'tourisme rouge' mettant en lumière les sites clefs de la la naissance de la nouvelle Chine. Visiter ces lieux en dit souvent bien plus long sur la Chine actuelle que celle d'il y a 50 ans et on voit à quel point la propagande fait encore son œuvre. D'ailleurs, ne croyez pas que la Chine soit capitaliste : c'est bel et bien un pays où l'on croit encore fermement au communisme. Lorsque je me rends sur le site du Premier Parti communiste, un groupe de partisans se fait immortaliser sur les lieux historiques de la naissance du parti. Le lendemain, je repasse dans le quartier pour une course : même scène.
Le Parti Communiste chinois est fort de 90 millions d'adhérents, et malgré les apparences que se donnent la Chine face au monde, le communisme reste une force sous-jacente. A Shanghai, personne ne semble trouver contradictoire le drôle de mariage entre paradis consumériste et croyance politique : peut-être parce que la ville a toujours produit le meilleur des deux, des plus grands tycoons de l'immobilier à la radicale Bande des Quatre.
Quels sont les sites du communisme à Shanghai? Le site du Premier Congreè National du Parti Communiste ; le Cimetière des Martyrs à Longhua où des centaines de jeunes communistes furent exécutes par les troupe du Kuomintang ; les lieux où Sun Yatsen, Zhou En-lai, Soong Ching Ling, Chen Yun, Cai Yuanpei et Mao officièrent. On peut aussi visiter les locaux de l'ancien Journal Bolchévique ; le Musée des Écrivains de Gauche qui articulèrent les idées révolutionnaires ; le Mémorial de Lu Xun qui inspira toute une génération de révolutionnaires ; d'innombrables statues reparties un peu partout dans la ville dont celle de Nie Er qui composa l'hymne national ; des rues où l'histoire se joua telle Aomen Road où le Mouvement du 30 Mai prit forme ; etc.
Une chose est sûre : la machine à propagande chinoise est toujours en marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire