La Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, est un massif de 18km de long sur 5km de large. La pierre est blanche calcaire, les sols ocres. L'azur, bleu.
C'est aussi le sujet de près de 80 œuvres du peintre français Paul Cézanne, et quand on connaît et qu'on aime sa peinture, on en arrive presque à voir la montagne davantage à travers les oeuvres qu'elle a suscitées que pour elle-même.
Ce soir, le soleil couchant enflammait son sommet et c'est dans les carrières de Bibemus que je courais. D'anciennes carrières d'extraction de blocs de pierre à ciel ouvert, où étaient retirées, de l'antiquité romaine jusqu'au XIXe siècle, des pierres caractéristiques dites de Bibémus, pour la construction de nombreux bâtiments de la ville d'Aix-en-Provence. Les carrières, d'une superficie de 7 hectares, seront abandonnées à la fin du XIXe siècle à la suite de l'utilisation grandissante de la pierre de Rognes, jugée de meilleure qualité. Dès novembre 1895, Cézanne loue un cabanon à Bibémus afin d'y entreposer son matériel de peinture et ses toiles. Il passera une partie de son temps et de ses nuits, jusqu'en 1904. Moi, je passe devant le cabanon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire