Attribuée à l'abbé bénédictin Isarn, la tradition de la Chandeleur remonterait à l'An Mil. Pour les Marseillais, elle se passe autour de l'abbaye Saint-Victor et dure neuf jours.
On se lève à 4h du matin. A 5h, l'Octave de la Chandeleur commence par l'accueil des Evangiles par la Marine Marchande, sur le Vieux-Port. Les Evangiles sont ramenées vers l'Abbaye Saint-Victor en une procession conduite par Notre-Dame-de-la-Confession, une Vierge Noire sculptée dans un bois de noyer. Puis, c'est une messe, et vers 8h du matin, les navettes du Four aux Navettes sont bénies par le Cardinal Aveline de Marseille.
La navette, c'est ce biscuit typique de la cité phocéenne, à la fleur d'oranger, de forme oblongue, symbolisant la barque qui amena les Saintes sur les bords du Lacydon où la statue d'une vierge s'échoua au XIIIe siècle. La statue était en bois polychrome, sa robe patinée était verte. Elle portait une couronne d'or.
Il est d'usage de ramener chez soi un cierge allumé et une navette, fabriquée depuis 1781 au Four des Navettes, au coin de rue la Sainte et de la rue d'Endoume. Rue Sainte, cétait la rue de ma grand-mère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire