24 juil. 2025

Du désir de reconnaissance et de la liberté

Choisir de vivre dans la reconnaissance des autres ou choisir un chemin de liberté sans reconnaissance ? Chercher à être libres de toute relation interpersonnelle. Le courage d'être heureux englobe le courage de déplaire. Les personnes occupées par le désir de reconnaissance sont centrées sur ells-mêmes et ont un mode de vie où elles sont constamment préoccupées par la manière dont elles sont vues par les autres. IL s'agit d'un style de vie egocentrique dont l'unique préoccupation est le « je ».

De la fidélité aux référents et de la soumission à l'autorité

Les comportements où l'on déforme son expérience ou bien où l'on fait preuve de fidélité excessive à certains référents sont des façons de porter des masques d'autorité. Ils relèvent probablement des aspects de complexes d'infériorité et de supériorité. Ce n'est pas que le moi soit effectivement supérieur ou particulier : c'est seulement que la personne essaie de faire passer son moi pour supérieur en le reliant intimement à une autorité. La personne se fabrique un sentiment de supériorité.

De la responsabilité

A qui incombe une tâche ? A celui qui, au bout du compte, subit la conséquence du choix opéré ?

De l'écriture inclusive

L'écriture inclusive émerge au XXIème siècle, dans l'objectif de réparer les infidélités d'une langue masculinisée que l'Académie française avait institutionnalisée au XVIIème siècle, au temps où les peintresses, les écrivaines et autres doctoresses commençaient à s'affirmer dans la fabrication du savoir, des savoirs et des visions du monde, menaçant ainsi l'ordre patriarcal par l'occupation de positions de pouvoir. Quatre siècles plus tard et les luttes féministes que l'on connaît, des études montrent que l'usage d'une langue inclusive permet d'éviter des biais de représentation et de réduire certains stéréotypes induits par un usage systématique du masculin (dit neutre - mais est-ce vraiment le cas ?). On cesse d'imaginer seulement des hommes, la langue servant à se comprendre et à échanger, se révélant un outil d'émancipation aussi bien qu’un outil de contrôle puisqu’elle permet de penser, nommer, décrire, construire ou déconstruire le monde et le réel, s'imaginer y prendre part, s'y projeter. Dépasser le masculin neutre historiquement imposé signifie questionner la mainmise du masculin sur le monde et permettre aux autres subjectivités et aux autres réalités (femmes, trans, inter, non binaires, queer, agenre, lesbiennes, etc.) de s'énoncer, de se représenter et donc d'exister. S'opposer à cette possibilité, c'est s'opposer à la liberté de s'exprimer, de se penser, de se montrer. Il faut faire correspondre aux réalités en cours et lui permettre d'énoncer le présent.

De la valeur de l'être

Considérer les personnes en fonction de ce qu'elles sont et non pour ce qu'elles font. Elles auront donc une valeur intrinsèque, de par leur existence et leur être, plutôt que 'un point de vue utilitariste Les personnes qui ne s'acceptent que pour leurs actes, sont d'ailleurs sévèrement éprouvées.

De l'acte de féliciter

Dans l'acte de féliciter, il y a jugement d'une personne (qui s'estime) comptétente vis-à-vis d'une personne (qu'elle estime) incompétente, ce qui crée une relation hierarchique et verticale entre les deux personnes. On ne félicite ni par gratitude, ni par respect. [...]. Encourager plutôt.

21 juil. 2025

De l'espérance

L'espérance, si elle existe, est la limite presque sûre de la moyenne des résultats acquis au cours de plusieurs expériences quand leur nombre augmente à l'infini. L'espérance n'existe pas toujours, mais elle est toujours un indicateur de position.

La venue de l'avenir (Cédric Klapisch, 2025)

8 juil. 2025

De la disponibilité de l'âme

Quelle a(vait) été cette effrayante disponibilité de mon âme qui lui a(vait) permis de trouver un moi un pays conquis sans que je m'en rendre compte ?