29 juil. 2012

Festival Rock la Roca: post-punk et romantisme

La vallée du Haut-Rhin moyen - le Rhin romantique - est un tronçon d'environ 65 kilomètres de la vallée du Rhin compris entre Bingen et Coblence, en Allemagne. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2002, la région présente un ensemble unique associant patrimoine géologique, historique, culturel et industriel. Le site, dû à un effondrement du fossé rhénan, est constitué de gorges spectaculaires: le fleuve coule dans un canyon atteignant par endroit 200 mètres de profondeur, comme au niveau du rocher de la Lorelei. La vallée est ponctuée d'innombrables et magnifiques châteaux-forts. Romantisme, Riesling ou crépuscule des dieux? Quelques jours de camping, de randonnée et de musique à l'occasion du festival Rock La Roca. En venant, nous avons longé toute la vallée Rhin et les forts Ehrenbreitstein à Koblenz, Lahneck à Lanhsteck, Maus et Katz, la jolie bourgade de Boppard et le fameux rocher de la Lorelei.
Le festival se déroulait sur la Freilichtbühne Loreley (Sankt Goarshausen), une ancienne Thingstätte, ces théâtres de plein air construits entre 1933 et 1936 pour servir de cadre aux Thingspiele du mouvement nazi Thing-Bewegung. Depuis la fin de la seconde guerre modiale, le théâtre sert de scène à des opéras et des concerts rocks (4000 places).
Depuis notre campement et la scène du festival, nous avions une vue spectaculaire sur la vallée:








Vendredi 27.07.201, randonnée dans les vignobles de l'arrière-pays jusqu'à un point de vue plongeant sur le passage de la Lorelei. Les flancs de la vallée sont aménagés en terrasses, en particulier pour des vignobles sur les versants exposés au sud: Riesling, Muller-Thurgau, Frühburgunder, Grauburgunder, Spätburgunder, Weißer Burgunder et Dornfelder (photos prises avec mon portable).




















Le lendemain, festival Rock La Roca 2012 (NMA oblige! 12ème concert ensemble, je vous rassure: les deux prochains sont déjà prévus, à Cologne et Amsterdam les 15 et 16 décembre!):







La photo de la scène avec le public est tirée du RZ-Koblenz. Cliquer sur les photos pour agrandir.

23 juil. 2012

Chamanisme (3): Chamane, explorateur de l'esprit humain

L'interprétation individuelle de la nature du monde et de sa réalité est en grande partie déterminée par les croyances personnelles, les philosophies, les hypothèses du monde, les postulats et les préjugés sous-jacents à la culture et la communauté dont la personne fait partie.
Une personne adhérant au matérialisme philosophique considérera que tout ce qui existe est matière ou dépend entièrement de la matière pour exister. Les sources de sagesse intérieure, d'information, de conseil et de vision, et tout système d'interprétation du monde intégrant l'inconscient ou l'aspect du mmédium(ou encore channeling en anglais) se limiteront a des constructions ou projections mentales n'ayant aucune valeur interprétative valable du monde, voire se verront qualifier d'approche de second plan et non-scientifique.
Pour celui qui croit au panpsychisme et qui postule que dans l'univers, tout – animaux, plantes, objets animés et inanimés – est doté d'un certain type d'existence psychologique ou de conscience, il est logique d'admettre d'autres types de réalités au cours d'expériences chamaniques. Le réel peut être abordé au regard d'une complexité d'entités plus large et à tous les niveaux de conscience.
Le terme anglais de channeling est intéressant dans la mesure où il met plus clairement en évidence que le chaman est avant tout un médium au sens de milieu ou moyen intermédiaire, un canal de perception, ouvert généralement dans un état de conscience modifié.

16 juil. 2012

Lost Highway (31): Balade in de Achterhoek [14/1.07.2012]

L'achterhoek ("arrière-coin") couvre la partie est de la province du Gerlderland (Gueldre) et une partie de l'Allemagne. La région est comprise entre l'IJssel à l'ouest, l'Oude IJssel au sud-ouest, l'Allemagne au sud et à l'est et le pays de l'Overijssel (Salland et Twente) au nord. La région est aussi nommée De Graafschap (le comté) d'après l'ancien comté de Zutphen alors que l'achterhoek historique s'étendait, en fait, sur le territoire du Hamaland qui faisait partie, jusqu'au 13ème siècle, de l'évêché de Munster.
Le terme de achterhoek apparaît, pour la première fois, dans un poème du pasteur Willem Sluyter (17ème siècle), faisant référence à la région où il était né et où il habitait : Waer iemant duisent vreugden soek / Mijn vreugt is in dees' achter-hoek. Au 19ème siècle, B.J. Stegeman reprend le terme: 't Gif maor enen Achterhook / Den Gelderschen, den echten.

La région se caractérise par un paysage de bocage (coulisselandschap en néerlandais, paysage de coulisses), ponctués de châteaux, manoirs et maisons de maître. Les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles ; l'habitat est très dispersé et rural. Apparemment, le bocage offre un compromis intéressant entre protection et exploitation des sols, et permet des systèmes polyculture-élevages autonomes fonctionnant en boucle fermée. Ses réseaux imbriqués de prairies, haies, talus et fossés jouent le rôle de corridors biologiques.

Samedi, randonnée (12 km) par la Lochemse berg et la Kalen Berg, quelques côteaux raides, des bosqués, le belvédère (1893) et le château De Cloese. Dimanche, balade (9 km) dans le domaine Landgoed Ampsen.

La Lochemse Berg (montagne de Lochem), haute de 49,2 m, est le terrain le plus élevé du la province du Gelderland. La Kalenberg, quant à elle, fait 46,5 m : il s'agit d'une fracture du terrain dans laquelle la Lochemse Berg forme le point culminant. Sur le flanc nord de la montagne se trouve le Witte Wievenkoele, un lieu où, selon les légendes anciennes, des sorcières et autres sibylles blanchâtre vagabondent la nuit...
Sur le chemin du retour, un double arc-en-ciel par la fenêtre du Jumpy: