Début mars, dans le Queyras. Ce petit paradis traversé par le Guil se compose de huit communes : Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran. Basée à Prat-Haut, un minuscule lieu-dit près de Guillestre-Montdauphin, pour une semaine de ski de fond qui promettait de la neige en quantité, sous un ciel bleu roi. Au programme : des sorties en ski à la journée, des vallées perdues, des cols haut perchés, du silence, des payages majestueux. Le Queyras, c'est la haute-montagne sous la lumière de la Provence.
La région est délimitée au nord et à l'est par la frontière avec l'Italie, à laquelle on accède depuis le sommet du Grand Glaiza par le col Agnel. Il longe ensuite la crête marquant le bassin versant de l'Ubaye jusqu'à la Mortice pour remonter ensuite vers Guillestre, dans la basse vallée du Guil qui constitue la principale ouverture naturelle sur le Queyras. Depuis Guillestre, la limite suit la crête Nord, séparant la vallée d'Arvieux de la Durance. Elle prend ensuite une direction nord-est jusqu'au col de l'Izoard, passage mythique du tour de France cycliste. À 2 361 m d'altitude, il est, depuis le Briançonnais, la porte du Queyras. La région se termine par la ligne de crête séparant la vallée des Fonts au nord et passant par le Pic de Rochebrune, jusqu'à la frontière italienne. Point culminant ? Le Pic de la Font Sancte, le sommet du mont Viso se trouvant officiellement dans le Piémont italien.
Marseille-Montdauphin-Guillestre en TER, et le temps d'admirer par la fenêtre les Alpes-de-Haute-Provence et les Basse-Alpes. Le spectacle fait plonger dans des paysages et des couleurs d'enfance. Le gros bouquin amené est vite délaissé. Gardanne, Septèmes-les-Vallons, Aix, Manosque, La Brillanne-Oraison, Sisteron. À la sortie de Sisteron, la ligne quitte la Durance pour longer son affluent, le Buëch, et entrer dans les Hautes-Alpes. Veynes, Gap. À Freissinouse, on amorce la descente sur la cuvette de Gap. Sur cette section – 220 mètres de dénivelé et 17 km de rails –, les rames tractées nécessitent une double traction. Puis, c'est la traversée de la vallée de l'Ubaye, avec, en point d'orgue, le magnifique lac de Serre-Ponçon.
Prochain arrêt Montdauphin-Guillestre, annonce le haut-parleur. Le train, lui, continue vers L'Argentière-les-Écrins et Briançon. Sous un soleil provençal radieux, il y a plus d'un mètre de neige accumulée dans les vallées et les montagnes. Après un ramassage à la gare et une montée en mini-bus vers Prat-Haut, on arrive à destination.
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