9 mars 2014

Queyras en ski de fond (7): Croix de mission

Petit aparté dans la culture et l'histoire du Queyras : les croix de mission. Elles étaient érigées lorsqu'un missionnaire se rendait dans un villgae pour évangéliser les habitants. On en compte six dans la région.
Les symboles sont :
- le coq, qui rappelle la trahison de Pierre avant que le coq ne chante trois fois.
- l'inscription INRI : initiales que Pons Pilate avait fait marquer sur le front de Jésus lors de sa crucifixion, et qui signifient "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs".
- le marteau et les clous : rappelant la crucifixion de Jésus.
- l'éponge : l'éponge est l'un des instruments de la Passion du Christ. Dans le Nouveau Testament, il s'agit de l'éponge imbibée de posca tendue à Jésus au bout d'un roseau pour le désaltérer lors de sa crucifixion.
Note :
La traduction par vinaigre peut induire en erreur et le terme n'est pas à comprendre comme on l'entend aujourd'hui. Dans l'Antiquité romaine, la posca était un vin amer composé de vinaigre allongé d'eau et parfois adouci au jaune d'œuf. Il s'agit donc bien de vin ou tout au moins d'une boisson desaltérante que reçoit Jésus et non pas du véritable vinaigre qui laisserait supposer une intention perfide du donneur.
Selon le Nouveau Testament, alors que Jésus-Christ agonise sur la croix, il prononce sept paroles. La cinquième est la suivante :
Évangile selon Marc, 22:14 : "J'ai soif." 15:36 : "Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : Laissez ! que nous voyions si Élie va venir le descendre !"
Évangile selon Matthieu, 27-48 : "Et aussitôt l'un d'entre eux courut et prit une éponge, et l'ayant remplie de vinaigre, la mit au bout d’un roseau, et lui donna à boire."
Évangile selon Jean, 19:29 : "Un vase était là, rempli d'une boisson vinaigrée. On mit autour d'une branche d'hysope une éponge imbibée de ce vinaigre et on l'approcha de sa bouche.


- la main : Jésus est giflé au procès juif.
- le fouet : Jésus est fouetté avant son exécution.
- le pain et la coupe : institution de l'Eucharistie lors du dernier repas du Christ.
- la couronne d'épines : couronne royale faite par les bourreaux pour tourner Jésus en ridicule.
- l'épée : Pierre tire son épée pour défendre Jésus.
- le vase de parfum : Pilate se lave les mains en présence de la foule (ce qui plus tard a donné l'expression s'en laver les mains).
- la lance : un soldat transperce le flanc de Jésus sur la croix.
- la tenaille et l'échelle : Jésus est descendu de la croix.
- la colonne : Jésus est attaché à la colonne, humilié et flagellé.
- le visage du Christ : Véronique essuie le visage de Jésus.
- les dés : les soldats se partagent les vêtements du Christ et tirent au sort sa tunique.
- les deniers de Judas : Judas livre Jésus aux Juifs pour 30 pièces d'argent.
Note :
Il ne s'agit pas d'une trahison du Christ par Judas comme de trop nombreuses et rapides interprations veulent le faire croire, mais du fait que Judas vend Jésus justement au juste prix. Judas était le trésorier de Jésus et Jésus lui-même aurait commandité sa propre livraison.

Aucun commentaire: