22 mars 2015

Islande (23): J17 - Road trip sur la King Road (3): Lagune glaciaire de Jökulsárlón

Gerði - Jökulsárlón - Randonnée glaciaire sur Svínafellsjökull - Dyrholaey - Visite du centre d'information du Parc National de Skaftafell - Retour à Reykjavik.
Ce matin à Gerði, sous un beau ciel bleu. Il fait à peine jour. Préparation et départ pour Jökulsárlón.
Jökulsárlón, le plus grand lac proglaciaire d'Islande, se trouve à l'extrême pointe sud du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Depuis la lagune de Jökulsárlón, on a une vue exceptionnelle sur la calotte glaciaire, vaste dôme de glace qui s'élève à une hauteur de 910m. La calotte commence à se déverser 19km avant d'arriver dans la lagune. Les blocs de glace se détachent du front du glacier, plus précisément de la langue du Breiðamerkurjökull, et atteignent ensuite le lac. Son bassin d'écoulement est étroit : les icebergs s'accumulent et l'eau stagne, formant ainsi une véritable lagune. Été comme hiver, les icebergs peuvent dériver pendant des années avant de rejoindre la mer.
J'arrive très tôt le matin pour rester des heures à admirer chaque changement de luminosité et écouter le bruit de la glace. À chaque instant, sa nuance ; à chaque couverture nuageuse, sa teinte. La géométrie de l'espace se fait et se défait au fil de l'eau et de ses jeux de reflets.
Cliquer sur les photos pour agrandir.

























Faut-il compter les nuances de bleu, de noir, de gris pour se rendre compte de la richesse et de la complexité du paysage ? C'est un système à couches, de l'arrière-plan au premier, où l'ordonnance des plans colorés, parallèles ou verticaux, pose la question de la superposition des tons.





Quand le soleil fait définitivement son apparition, le paysage explose en un flamboiement de coloris, de miroitements, de chatoiements. Des milliers de points de lumière émergent, qui révèlent les strates de la glace, en magnifient la pureté, l'élégance. Reine au royaume de l'eau et du minéral, la glace - dure, solide, altérable, temporaire.

En descendant le couloir d'écoulement, les icebergs s'amassent au niveau de l'étroit goulot. L'eau reprend son cours et les marées de la mer se font déjà sentir. Un grand ours blanc attend les curieux à l'embouchure.



Une fois déversés dans la mer, les blocs de glace s'échouent sur les plages de sable noir alentour. Les couleurs de ces petits icebergs vont du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune issu du sulfure volcanique et le noir de la cendre des volcans.
















Détails de la glace des icebergs échoués :












Un site magnifique. C'est sûrement ce que se sont dit Roger Moore en 1985 et Pierce Brosnan en 2007...
lire la suite...          

Aucun commentaire: