22 mars 2015

Islande (24): J17 - Road trip sur la King Road (4): Randonnée glaciaire sur Svinafellsjökull et Sólheimajökull, retour par Vík et Laufskálavarða

... Entre temps, j'ai récupéré mon matériel et fait le trajet menant au pied des glaciers.
Le Svínafellsjökull, petite langue glaciaire du Vatnajökull, est facilement accessible par une courte marche qui mène ensuite au Sólheimajökull, un glacier long de 10 km environ, constituant une langue émissaire du Mýrdalsjökull. Le Sólheimajökull s'écoule vers le sud et donne naissance à la Jökulsà, rivière qui se jette dans l'Océan Atlantique. L'approche par le chemin qui mène aux premières moraines est très facile.
Cliquer sur les photos pour agrandir.














Le terrain se crevasse ensuite, sans présenter cependant de grandes difficultés.







Nous chaussons les crampons et partons sur la couverture glaciaire. Un groupe évolue déjà, non loin de nous.








Nous contournons les failles et infractuosités...









...pour découvrir plus loin un merveilleux petit lac glacé.





Descente dans une crevasse pour observer la glace de plus près :


Je m'enfonce dans un boyau. Le spectacle à l'intérieur est irréel.










Quelques mètres plus loin, nous remontons la crevasse...
...et poursuivons la marche. Le paysage ressemble à une mer de vagues figées.















Sólheimajökull présente un aspect plus austère, biseauté, peut-être plus beau aussi. Les couleurs sont bleu sombre, noires, très tranchées.











C'est dans le doré de cette fin de journée que nous ferons le chemin du retour.



Alentour, la vue porte jusqu'au Mýrdalsjökull.




Je reprends la route. Dernier au regard tourné vers le Mýrdalsjökull...
Sur le chemin du retour, l'église du petit village de Vík est toujours perchée sur sa colline. Avec 291 habitants, Vík est le village le plus méridional de la côte sud et l'unique commune dans un rayon de 70 km, directement située au pied de l'énorme glacier sous lequel s'active le volcan Katla.

Depuis mon retour de Landmannalaugar, toute la neige a fondu et le printemps s'est installé. Je retraverse sur plus de 200 km ces immenses champs de jeune lave, recouverts de mousse vert fluorescent, que j'avais déjà observés à l'aller. Un paysage original et fascinant avec lequel l'Islande surprend, encore et toujours.

Dernière étape de la journée avant de filer dans la nuit, vers Reykjavik : Laufskálavarða, un désert de lave ponctué de centaines de cairns et qui s'étend à perte de vue. On raconte que ces cairns, élevés par les voyageurs, leur portent bonheur.
lire la suite...          

1 commentaire:

sf-tahoe girl a dit…

absoluut fantastiche foto's!