15 mai 2016

Pays-Bas, Westfriese Omringdijk - J2: Venhuizen-Barsingerhorn (53,5 km)

Départ de Venhuizen, vers 9 heures sous les teintes typiques de la région : gris, vert, vert-de-gris, argenté, blanc, bleu, bleu sombre. Il fait beau, mais beaucoup de vent est prévu pour aujourd'hui.
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Quelques minutes plus tard, nous sommes déjà à Enkhuizen. C'est l'une des plus belles villes de Frise-Occidentale... et de celles qui valent le détour pour les amateurs d'anguille fumée !


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Le Drommedaris, bâtiment emblématique d'Enkhuizen et ancienne porte fortifiée permettant d'entrer dans la ville par le sud, se trouvait à l'origine exactement sur le tracé de la Westfriese Omringdijk avant qu'il ne soit déplacé. Poudrière, prison, caserne, accises, filature, bureau des télégraphes... le dromadaire aura rempli toutes les fonctions.
Nous traversons la ville et ses canaux pour continuer en direction de Medemblik.

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Un magnifique tronçon s'ouvre devant nous. Nous filons entre deux bandes d'énormes buissons de chèvrefeuille et de colza. À notre droite, l'IJsselmeer.







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Le temps, qui se dégage au fil des heures, fait place à un beau ciel bleu printannier. Mais c'est au prix d'un vent qui grossit. On pédale dur...
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Andijk se profile et nous réserve une jolie surprise avec son ravissant clocher et son beau petit port de plaisance.



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Créé entre 1926 et 1927, le Polder Andijk est un polder prototype qui a servi à l'étude des techniques de remblais pour la mise en valeur agricole des terres gagnées sur la mer. Avec en-tête, les futurs travaux du Zuiderzee. Un petit triangle de terre qui a permis de mettre en pratique et d'évaluer les plans de fermeture et de poldérisation du golfe du Zuiderzee aux Pays-Bas, l'un des plus grands projets d'ingénierie jamais entrepris par l'homme. Aujourd'hui, c'est un petit lopin de terre, tranquillement niché entre terre et mer - un paysage très caractéristique du territoire aux Pays-Bas.
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Ce sont les derniers kilomètres le long de l'IJSsselmeer. De gros nuages blancs moutonnent dans le ciel et font écho au jaune du colza.


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On disait région de l'anguille fumée ? Sur le bas-côté, une petite ferme, malheureusement fermée au moment où nous passons, vend des sandwiches au fameux poisson.
Juste avant d'arriver à Medemblik, on passe devant une ancienne station de pompage (Stoomgemaal Vier Noorder Koggen) à la machine à vapeur. L'usine permettait de prendre le relais des moulins drainant l'eau de la région en cas de vent faible ou pendant les journées sans vent.
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Nous voilà à Medemblik, la plus ancienne ville de Frise-Occicentale à laquelle Florent V de Hollande accorda une charte urbaine en 1289.









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Le château Radboud, autre œuvre de Floris V :


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Le temps d'une pause et d'un en-cas au soleil, à la terrasse d'un café, avec une krentenmik : un pain brioché noir au sucre, à la cannelle et aux raisins, autre spécialité du coin.
En sortant de Medemblik, clochers et moulins pointent vers le ciel. Un panorama que l'on rencontre souvent aux Pays-Bas.

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Sur les conseils de G. et M., nous changeons légèrement notre itinéraire pour passer par le Pannepad, un petit chemin escarpé récemment réhabilité. C'est tout simplement superbe ! On ne regrette pas d'avoir fait le détour.













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En quittant le Pannepad, on poursuit dans les terres. Le vent a tellement gonflé que les derniers kilomètres sont une vértiable lutte contre le vent de face. On avance tout doucement.




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Nous laissons Kolhorn à notre gauche...

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... pour toucher enfin au but : Barsingerhorn. Ce village est un enchantement ! Une seule ruelle avance entre les pittoresques canaux, de petits ponts verts ou blancs enjambent la rivière, quelques barques attendent tranquillement la prochaine balade sur l'eau. Tout respire le calme et la sérénité.









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Nous continuons encore pendant quelques kilomètres à travers la campagne avant de nous arrêter pour aujourd'hui.








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Au bout de plusieurs heures de vélo, la journée touche à sa fin. Une étape riche en impressions, gonflée de vent, chaude et exigeante, mais si belle...
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