6 sept. 2016

Tour du Lac de Constance (J4): Überlingen-Meersburg-Friedrichshafen-Kressbronnen-Tunau (50 km)

Ce matin, nous quittons Überlingen et roulons le long vers Uhldingen.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Partout, de magnifiques vignobles. À notre gauche, l'église de pèlerinage marial de Birnau (Wallfahrtskirche) surplombe les rives. Tout en rose et blanc, de style rococo, elle représente l'apogée de la route baroque de Haute-Souabe.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Uhldingen, petite commune du Bade-Wurtemberg, est située sur la rive nord du lac de Constance, entre Überlingen et Meersburg. On peut y voir les anciennes maisons palafittes sur pilotis dans lesquelles les habitants de la région vivaient au Néolithique et de l'âge de bronze.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Nous arrivons à Meersburg dont l'imposant château-fort domine depuis les hauteurs de la ville. Celle-ci jouit d'une jolie situation, sur un plateau entouré de vignobles et de vergers offrant de beaux coups d'œil sur le lac de Constance.
Cliquer sur les photos pour agrandir.

Meersburg est aussi réputée pour sa viticulture, et c'est vrai : depuis ce matin, nous roulons exclusivement le long de vignobles et on voit aux façades des maisons que l'activité viticole a joué et joue encore un rôle important. Beaucoup de bâtiments sont des coopératives ou rappellent le passé de négoce en vin de la ville. Le soir, on retrouve sur les cartes les fameux vins blancs de la région (Müller-Thurgau), quelques rosés appelés Weissherbst et les rouges vignifiés à partir de Pinot noir (Spätburgunder) ou Dornfelder.
Cliquer sur les photos pour agrandir.


Meersburg ? Une jolie ville, fleurie, au caractère médiéval très marqué...

... et au charmant port de plaisance.
Cliquer sur les photos pour agrandir.


La route continue vers Hagnau, pittoresque village de pêcheurs et de vignerons ponctué de vergers et d'une belle nature aux accents estivaux.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Quel plaisir de longer tous ces domaines viticoles, et quel plaisir surtout d'en boire les vins le soir...
Friedrichshafen
Nous arrivons à Friedrichshafen, l'une des grandes étapes du parcours. C'est aussi un peu pour son musée du Zeppelin qu'on est venu. Au début du XXe siècle, un centre de dirigeables est construit grâce au comte de Zeppelin, passionné d'aviation. Constitué de plusieurs salles, le musée du Zeppelin permet de redécouvrir ce formidable engin, des différents modèles qui ont vu le jour aux processus de décollage et d'atterrissage. Le musée présente aussi une reconstitution à l'identique du LZ 129 Hindeburg, long de 33 mètres. Fabuleux !
Cet après-midi, la chaleur est torride, on se croirait en plein été. Des 22 mètres de haut de la tour d'observation située sur le port lacustre, la vue sur la ville, le lac et les berges est imprenable.
Cliquer sur les photos pour agrandir.





Après cette longue pause à Friedrichshafen, nous reprenons la route pour traverser la Seewald, puis Langenargen, Kressbronn et Wasserburg, la ville natale de Martin Walser.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Des pommiers...

Cliquer sur les photos pour agrandir.
... à la traversée de la rivière Argen...


Cliquer sur les photos pour agrandir.
... nous atteignons Turnau, dernière étape de la journée. Sur la place du village trône un magnifique Maibaum. L'arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison qui consiste à planter un arbre ou plus souvent un mât le représentant, dans le courant du mois de mai. On en voit beaucoup en Allemagne. Il s'agirait d'un vestige hérité des Celtes qui ont peuplé le Sud de l'Allemagne : ils vénéraient la nature et célébraient le début de l'été, le 1er mai, en érigeant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Depuis le XVIIIe siècle, le mât de mai est un symbole de l'honneur de la communauté dans les villes et villages de l'Allemagne du Sud.

Cliquer sur les photos pour agrandir.
Nous rejoignons, par de petits chemins de campagne, notre site pour la nuit avant de nous attaquer à deux beaux jarrets de porc, de bonnes bratkartoffel et un petit Kressner Kressbronn local (2015 QbA), dehors sous les arbres... Au-delà du lac, on distingue maintenant les Alpes autrichiennes.
lire la suite...          

Aucun commentaire: