Visite du marché aux insectes et aux oiseaux de Shanghai qui se situe dans le quartier de Xitiandi, en pleine vieille-ville. Il est vraiment intéressant de voir quelles petites bêtes une nation se choisit comme animaux de compagnie, quelle place leur est attribuée et quel sort elle leur réserve.
Les oiseaux aux belles couleurs, bien sûr, que l'on voit partout dans les rues, dans des cages en osier pendues au façades des maisons. Eux aussi ont leur petit vase Ming qui contient graines et eau. Mais aussi des animaux un plus exotiques pour nous...
En Chine, les criquets sont élevés avec soin, nourris, gardés dans des boîtes percées de curieux trous d'où on les entend chanter, coincés dans leur prison. Ils sont formés au combat ou conservés pour le plaisir de leur chant.
Les poissons aussi sont une source classique d'ornement des maisons et jardins en Chine. Le poisson est le symbole de la prospérité financière, et pour le Nouvel An chinois, les portes sont décorées à son effigie, accompagnée du signe du zodiaque de la nouvelle année.
Plusieurs personnes sont en train de choisir très consciencieusement de petits poissons qui nagent dans les bassines en plastique. Il y a une fabuleuse application à la tâche.
Je déambule dans les allées serrées et pleines de cages à oiseaux, quand je tombe justement sur plusieurs hommes affairés à un combat de criquets. Incroyables impressions que j'emmagasine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire