2 déc. 2018

Tour du Monde - Le goût de la Chine (14): White Rabbit

J'ai découvert les White Rabbit (大白兔; dàbáitù nǎitáng) le premier jour de mes cours de chinois à Shanghai. Le coordinateur avait préparé un sac rouge contenant une carte du quartier, quelques tuyaux pour faire ses premiers pas dans la ville... et deux White Rabbit.
White Rabbit est une marque spécifiquement shanghaienne. Les bonbons sont fabriqués par la Shanghai Guan Sheng Yuan Food Ltd (上海冠生園食品有限公司; Shànghǎi Guānshēngyuán Shípǐn Yǒuxiàn Gōngsī). Blancs, à la texture élastique, au goût vanillé, ils ont la forme d'un petit cylindre de 3 cm de long et d'1 cm de diamètre. Chaque bonbon est enveloppé individuellement dans une feuille de papier de riz très fine et comestible, et dans une papier imprimeé figurant un lapin blanc.
Pendant un temps, ces bonbons se positionnent sur le marché comme l'équivalent nutritionnel d'une tasse de lait pour sept bonbons, et accompagnent toute une génération d'enfants qui grandissent avec – ce sont un peu nos Mikado des années 80. Les étudiants de la première période Deng Xioaping (de 1978 au début des années 1990) disent avoir pris ce slogan publicitaire à la lettre et avoir fait des laits chauds en faisant fondre des White Rabbit, le soir dans les dortoirs.
Histoire de la marque
La marque White Rabbit Creamy Candy est lancée en 1943 par ABC Candy Factory lorsqu'un commercial d'ABC goûte un bonbon au lait rapporté d'Angleterre. Au bout de six mois de développement de son propre produit, il commence à fabriquer ces nouveaux bonbons. Le papier qui enveloppait les premier bonbons représentait un Mickey Mouse rouge. Les bonbons se nommaient alors ABC Mickey Mouse Sweets. Avec un prix très attractif par rapport aux produits importés, ils deviennent vite très populaires. Dans les années 50, l'usine ABC est reprise par le gouvernement. Mickey Mouse est vu alors comme un symbole des pays occidentaux, et le packaging est revu pour représenter un lapin blanc. Le schéma de couleurs blanc, bleu, noir et rouge sur fond blanc est adapté. Le lapin est d'abord figuré couché, puis en train de sauter et désormais en position assise.
Ces bonbons faisaient et font toujours partie des cadeaux que l'on donne lors des festivités de la fête nationale et du Nouvel An chinois. En 1972, le président chinois Zhou Enlai en offre au président américain Nixon lors de la visite de ce-dernier en Chine.

Aucun commentaire: