Temps pourri = pas assez de lumière pénétrant l'eau de mer = pas assez de plancton. Et alors ? Et alors, les harengs n'engraissent pas ! Et il n'y aura pas de hareng nouveau avant le 19 juin !
Un fait quasiment unique dans l'histoire des Pays-Bas : le vlaggetjesdag, jour officiel de l'ouverture de la saison de vente du hareng nouveau (nieuwe haring), est décalé de deux semaines et ne sera pas célébré le 6 juin 2013 comme prévu, mais le 19. Cela ne s'était produit qu'une seule fois auparavant, en 2006.
Chaque année sont pêchées quelques 400 000 tonnes de hareng en provenance de la Mer du Nord. Une petite portion devient ce que l'on appelle le 'hareng nouveau'. Comme je l'expliquais l'année dernière, la sélection répond à des critères très précis. 16 % de graisse est la limite légale permettant d'appeler un hareng nieuwe haring. A l'heure actuelle, les poissons tournent autour de 7 % (oui, ce genre de détails m'intéresse beaucoup), autant dire qu'on est loin des comptes. Pour se consoler, voilà la vidéo de la vente aux enchères du premier fût de harengs : ce petit tonneau est traditionnellement offert officiellement au Roi, puis mis aux enchères (strictement parlé, une collecte de fonds rassemblés pour une action caritative ou un fonds d'intérêt général). L'année dernière, le tonneau s'était 'vendu' pour une somme record de € 95 000. La somme collectée avait été allouée au fonds pour le sport et la jeunesse.
Voir à partir de la minute 4:30 pour la mise aux enchères.
2 commentaires:
Jammer dat ik op de 17de weg ga. Helaas ga ik de nieuwe haring dit jaar missen!
Jammer dat ik op de 17de weg ga. Helaas ga ik de nieuwe haring dit jaar missen!
Enregistrer un commentaire