5 avr. 2015

Lost Highway (44): Hoorn-Edam par le Noorder IJ- en Zeedijk

Le Westfriese Omringdijk relie les villes d'Alkmaar, Schagen, Medemblik, Enkhuizen et Hoorn. C'est au niveau de Schardam que le Noorder IJ- en Zeedijk prend le relais. D'une longueur de 67 km (de Krommeniedijk à Schardam), le Noorder IJ- en Zeedijk est un ensemble de digues central dans le plan d'aménagement de la province de la Hollande-Septentrionale, du Waterland et de la région de Zaandam. La zone se situe entre la IJ et la Frise-Occidentale qu'elle protège des eaux du Zuiderzee.
La randonnée de Hoorn à Edam parcourt la digue sur 20 km, entre le polder du Zeevang et la IJsselmeer. Ce jour-là, des dizaines de gros nuages moutonneux flottent dans le ciel bleu, avec une première rencontre...
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Après avoir longé Scharwoude, un village situé dans la commune de Koggenland, il faut franchir plusieurs écluses au-delà desquelles s'étendent des paysages de polder typiquement néerlandais pour arriver alors à Schardam.








Le banpaal de Schardam est une borne qui marquait, à l'époque, la frontière avec le district administratif (banne) de Hoorn. Sur la borne trône une licorne de couleur bordeaux, emblème de la ville. La borne se trouve à l'exacte démarcation entre l'écluse nord et l'écluse sud de Schardam. Sur le chemin, de gros moutons débonnaires et leurs agneaux regardent les randonneurs passer et franchir les clôtures de la digue.





Pause pique-nique entre Etersheim et Warder, dans une courbe de la digue, sur de belles pierres plates chauffées par un soleil éclatant.



Etersheim, le pays de Dik Trom. Cornelis Johannes Kieviet crée en 1883 le personnage de Dik Trom dans ses romans pour enfants. C'est dans son activité de maître d'école du village que l'auteur puise son inspiration. Dik Trom, c'est un galopin, rondouillard et espiègle, qui s'oppose à l'image de l'enfant gentil et bien élevé véhiculée au XIXème siècle.
Warder enfin, dernière étape et derniers moutons avant Edam.

Au bout du Zeevangszeedijk, le port de plaisance de la ville se profile.


Fort bij Edam est un fort militaire construit en 1895, à l'épreuve des bombes à partir de 1912. En temps de mobilisation, le fort peut accueillir 253 hommes. Ce fort fait partie de la fameuse ligne de défense d'Amsterdam, une ceinture de fortifications édifiées autour de la ville d'Amsterdam et dont le système est basé sur la maîtrise de l'eau comme moyen de défense. Un ensemble unique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et un nouvel exemple de la relation profonde qu'entretient le peuple néerlandais avec l'eau. Ces fortifications sont constituées d'un ensemble de 42 forts, écluses et digues, situé à une vingtaine de kilomètres d'Amsterdam et entouré d'une zone pouvant être aisément inondée en temps de guerre. L'inondation avait été calculée pour avoir une profondeur d'environ 30 centimètres, coupant ainsi toutes les voies, mais restant insuffisante pour être accessible par des navires chargés. Construite entre 1880 et 1914, la ligne de défense d'Amsterdam est finalement rendue obsolète à la fin des travaux par l'invention de l'avion et du tank. La fonction première du Fort bij Edam était de défendre le Zuiderzeedijk, au nord et sud d'Edam, et de permettre l'inondation du polder Zeevang.



On entre dans Edam, petite ville des Pays-Bas à environ 20 kilomètres au nord-est d'Amsterdam, par un pont basculant. Ville franche depuis 1357, elle prospère d'abord grâce à l'agriculture et au commerce, puis à l'Edam, le fromage dont elle s'est fait une spécialité.




















La différence entre le Gouda et l'Edammer ? La ville de provenance bien sûr, mais surtout le mode de préparation : l'Edammer est un fromage plus maigre, en forme de boule et enrobée de cire exclusivement jaune pour les fromages d'origine. Les fromages rouges sont destinés à l'export.

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