28 nov. 2018

Tour du Monde - Le goût de la Chine (13): Oreilles de Judas

Tour du Monde - Le goût de la Chine (12): Lys d’un jour, légume de Chine

On appelle l'hémérocalle lys d'un jour parce que ses fleurs ressemblent à celles d'un lys mais ne s'épanouissent que durant une seule journée chacune. Il paraît que le lys d'un jour fut longtemps une plante très prisée de nos grand-mères et dans les jardins de curé. Aujourd'hui tombée en désuétude, c’est pourtant une plante très simple à cultiver... et comestible. En Chine, le lys d'un jour est consommé comme légume à part entière. On en trouve dans les supermarchés, généralement sous forme déshydratée.
Sans savoir vraiment ce que j'achetais ce jour-là et comment j'allais préparer ces tiges séchées, je me suis fait une belle poêlée de lis d'un jour - un régal ! Seuls, ou accompagnés de champignons noirs chinois dits oreilles de Judas (heimuer : 黑木耳 ) et de bokchoy à la sauce soja.

25 nov. 2018

Tour du Monde - Chine [Shanghai]: La semaine se termine. Enfin.

Une petite semaine de déboires qui m'a empêchée d'écrire vraiment jusqu'à présent : un chef qui dépasse un peu les limites, un ordinateur qui lâche le lendemain et ne peut pas se réparer, une WiFi qui ne fonctionne toujours pas, une colocataire qui prend des airs de princesse... va discuter avec ton chef, parler de carte-mère en chinois et courir les magasins d'électronique dans une Shanghai tentaculaire, changer d'abonnement internet avec des modèles que seuls les Chinois sont capables d'inventer... retourner, repartir, revenir, recadrer gentiment, recadrer clairement, faire sa journée de travail malgré tout, finir un tasting dans la nuit, aider une autre colocataire à la porte... Samedi, tous les problèmes étaient enfin réglés, mais au prix de beaucoup d'efforts et de stress. Je termine sur une note sympa dimanche soir, après la balade à Zhuijiajio : en allant faire mes courses, je repère un légume que je ne reconnais pas, je l'achète. En le coupant le soir, surprise : c'est la racine de lotus dont je raffole.

Tour du Monde - Chine [Shanghai]: Zhujiajio (朱家角), ancien village d'eau

J'arrive ce matin de bonne heure à Zhujiajiao. En métro d'abord - la ligne 9 y mène directement depuis Shanghai, puis par une petite promenade d'une vingtaine de minutes depuis la station.
Zhujiajiao est une petite ville désormais englobée dans la banlieue sud-ouest de Shanghai. Son histoire compte plus de 1700 années. Durant la période des Trois Royaumes, de petit rassemblement de pêcheurs, le site devient village, puis bourg. Il est alors un important carrefour commercial de la région, essentiellement dans les secteurs textile et rizicole. Mais le village tient surtout sa réputation à la particularité d'être construit sur l'eau. On l'appelle la "petite Venise de Shanghai".
Ma balade commence le long de la rivière Caogang qui traverse la ville et la sépare en deux parties distinctes. La rive sud est bordée par des quartiers résidentiels, la rive nord est plus commerçante. La majorité des bâtiments sont blancs, les toits inclinés et les devantures en bois.


Je passe d'abord dans la rue principale de Zhujiajiao, Bei Dajie. C'est la principale artère commerciale de la ville.


Une petite chèvre en a fait son chemin de passage. Elle mange les feuilles des arbres, sur les trottoirs.
Les petites allées sont flanquée des deux côtés de vieux édifices, dont certains semblent centenaires.

L'eau est omniprésente. Partout des canaux qui font en grande partie le charme de la ville. De petites ruelles serpentent le long des canaux et des pittoresques maisons.



Ce que j'aime aussi, ce sont les nombreux ponts qui enjambent les canaux et quadrillent la ville. Il y en a 36, construits en majorité durant les dynasties Ming et Qing. Chacun de ces ponts se démarque par sa forme, son style et les matériaux utilisés pour sa construction : bois, pierre, marbre... L'architecture est très diversifiée.

Celui qui marque de son emprunte le village est le pont de Fangsheng, une belle et imposante arche centrale sur laquelle s'arqueboutent cinq autre arcs. C'est le plus grand, le plus long et le plus haut pont de pierre de Zhujiajiao, datant de 1571 et érigé par le moine Xingchao. Sur l'arche centrale se trouve le Portail du Dragon de Pierre, une tablette de pierre ornée d'une gravure représentant huit dragons entourant une perle brillante. Les piliers du point sont surmontés de lions. Un autre pont aura retenu mon attention : celui de Lang, tout en bois.
Zhujiajiao est bien préservée et très typique des paysages du sud-est de la Chine. Les vieilles ruelles, l'architecture des périodes Ming et Qing et les coutumes locales caractéristiques d'un village d'eau sont encore facilement observables.





Les maisons typqiques servent encore de logements ou abritent de petits commerces – quelques marchands de souvenirs, mais surtout un nombre incroyable de restaurants et petits échoppes où l'on peut trouver diverses spécialités locales : riz grillé au lard enveloppé dans des feuilles de bananiers, pieds de porc laqués, crabes et crevettes, racines de lotus, condiments pimentés ou doux, aubergines farcies, rousong, rougan, œufs de caille cuits sous une croûte de sel, kakis séchés, fruits confits, biscuits, gâteaux en rubans, alcools... C'est une profusion de nourriture.






















Le jour tombe. Zhujiajio prend des accents encore plus pittoresques au crépuscule.


Les lampions rouges éclairent la nuit et posent des points de magie dans le champ de vision.