La chaîne de l'Etoile est un ensemble de collines calcaires situé autour de Marseille. Elle sépare le bassin de l'Arc au Nord et celui de l'Huveaune à l'Est. Le point de vue sur Marseille y est panoramique.
C'est Vénus qui donne son nom au massif, planète que l'on confondait autrefois avec une étoile, dite « étoile du berger ». L'étoile du berger servait de point de repère et rythmait le quotidien des gardiens de troupeaux d'ovins et de caprins : dernier point lumineux brillant dans le ciel avant le lever du soleil – il était temps de sortir les bêtes. Premier point lumineux avant la tombée de la nuit – il fallait les renter. Le massif étant situé dans l'axe du lever du soleil, son nom était tout trouvé. En provençal, estèu signifie également « pointe rocheuse », et elles sont nombreuses ici à la Chaîne de l’Etoile.
L'Etoile se compose deux faces bien distinctes : à l'ubac, au Nord, on trouve des espaces boisés avec des pins sylvestres, des pins d’Alep et des chênes verts. L'adret, du côté de Marseille et de la mer, est pierreux, aride et couvert de garrigue : pins d’Alep, oliviers, ciste cotonneux, plantes aromatiques et figuiers. Faire sa récolte quand on coure à l'Etoile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire