5 juil. 2024

Vivre libre ou mourir (Arnaud Le Gouëfflec & Nicolas Moog)

Les conseils d'amis sont souvent bons, celui-là était excellent. Après Underground (2021), Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent une plongée dans l'histoire du punk rock alternatif français des années 80. Lire Vivre libre ou mourir, c'est partir pour un voyage dans le temps musical et social puissant, et approcher l'utopie du punk rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français - Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers, est un récit choral qui met en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François des Bérurier Noir, Didier Wampas de The Wampas, François Hadji-Lazaro (Les Garçons bouchers, Pigalle), Helno des Négresses vertes sont suivis à travers leurs aventures de l'époque, superposant le temps de l'action et celui du recul et des leçons tirées. Destins révélateurs des espérances, des illusions ou désillusions, des réussites et des échecs du mouvement.
Mais cette histoire se distingue des aventures purement musicales parce que cette scène fut aussi le précis témoin de son époque, de ses turbulences politiques et sociétales. Née avec l'élection de François Mitterand et achevée la même année que la chute du mur de Berlin, elle épouse l'histoire de la décennie, de l'arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du cœur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d'Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Chaque événement impacte l'histoire du rock alternatif et conditionne son odyssée. Dans ce contexte, l'explosion de la popularité du groupe Bérurier Noir, l'un des puissants ressorts du mouvement, est de première importance : ses disques se vendent par dizaines de milliers, se passent sous le manteau dans les lycées et dans les collèges - c'est un véritable phénomène sociologique, emblématique des tensions et des aspirations de la jeunesse de l'époque. Groupe politisé et politisant son public, les Bérurier Noir, minés par les contradictions internes, à la pression médiatique et policière, emplissent trois soirs successifs l'Olympia en guise d'adieu : le majeur levé, la foule scande et chante "La jeunesse emmerde le Front national". Que chante aujourdéhui la jeunesse et la France ? Les législatives de juillet 2024 donne un tout autre ton. La dissolution des Bérus marque un échec, en tout cas la fin d'un rêve, au moment où la Mano Negra signe son deuxième album, marquant symboliquement le coup d'arrêt d'une certaine innocence, d'une certaine utopie, d'une certaine époque et d'une certaine jeunesse.

4 juil. 2024

Montagne en Scène : Kilian Jornet, Into the (un)Known & Eternal Flemme

INTO THE (UN)KNOWN (Nick Danielson et Antoni Perelló)
Lorsque Kilian Jornet retourne dans les Pyrénées où il a grandi, il se lance un défi esthétique, physique et mental : traverser l'ensemble de la chaîne, sur une distance de 486km pour 43000m de D+, reliant les principaux sommets de 3000m en 8 jours pour tester ses limites en regardant un lieu familier sous un angle nouveau, redécouvrir ses montagnes natales, vivre le brouillage des jours, des nuits ou de sa propre conscience.
+ InTerview verticale Kilian Jornet (Sébastien Montaz-Rosset) : une interview à skis avec Kilian Jornet, sur les pentes du Grand-Mont dans le Beaufortain, pour échanger sur ses motivations et sa vision de l'engagement.
ETERNAL FLEMME (Nicolas Bossard)
Sauter du haut de Nameless Tower au Pakistan (6200m) après avoir gravi la voie Eternal Flame (7c+/8a, 1100 m), c'est combiner l'ascension d'une des plus belles voies d'escalade du monde avec l'ouverture d’un des plus beaux sauts de base Jump imaginables. Sur les traces des pionniers de 1990, Éric Jamet et Antoine Pécher tentent cet exploit - une aventure entre copains, belle, puissante, à couper le souffle. Un frisson vous parcourt le dos.

1 juil. 2024

20 juin 2024

Istres (7): Centre historique (6)

Istres (6): Centre historique (5)

Istres (5): Centre historique (4)

Istres (4): Centre historique (3)

Istres (3): Centre historique (2)

Istres (2): Centre historique (1)

Istres (1): Port de pêche

Avec ses platanes, ses terrasses, ses fontaines et ses multiple pittoresques placettes qui émaillent son centre historique moyenâgeux, la petite bourgade d'Istres a su conserver un caractère bien provençal. La ville se situe au confluent de la Méditerranée, de la Camargue et de la Crau - dernière plaine steppique d'Europe. Nichée au cœur d'une constellation de cinq étangs et collines, l'eau y est omniprésente.

9 juin 2024

Ma biographie politique (Paul B. Preciado, 2024) (2) [dédicaces]

Ma biographie politique (Paul B. Preciado, 2024) (1)

Près d'un siècle après la parution de Orlando de Virginia Woolf, le philosophe et activiste Paul B. Preciado rédige une lettre à son autrice : un manifeste politique radical, punk et poétique qui dialogue avec cette oeuvre fabuleuse et prophétique, dans laquelle le personnage principal change de sexe au cours de l'histoire. Avec un casting réunissant 26 personnes non binaires âgées de 8 à 70 ans, Paul B. Preciado part à la rencontre des Orlandos du XXIème siècle au travers de ces incarnations contemporaines. Le film brouille les frontières entre la réalité et la fiction, et reconstruit les étapes de ces transformations personnelles à travers des voix authentiques, des écrits, des théories et des images, à la recherche de chacun des possibles et des vérités envisagées.

18 mai 2024

5 mai 2024

Häxan, la sorcellerie à travers les âges [CINÉ-CONCERT, Marseille Labo Band]

Häxan, la sorcellerie à travers les âges est un documentaire-fiction dano-suédois qui compte parmi les premiers films d'horreur. Tourné entre 1919 et 1921 par Benjamin Christensen et perle du cinéma expressionniste, le film met en scène sorcières et autres fées de mauvaise vie du Moyen Âge au début du XXème siècle confrontées aux abus totalitaires des institutions bien-pensantes. Le Marseille Labo Band improvise musicalement sur la projection, une collaboration dont on regrettera cependant le manque de synchornicité entre image et musique.

27 mars 2024

Nature Trail Film Festival : 2h30 d'aventure de trail running

L'ENVOL - Blandine L'hirondel
France - 26 min - Réalisation : Romain Saubion
LA COURSE EN TÊTE FESTIVAL CUT - Kilian 2022
France - 15 min - Réalisation : Julien Raison, scénario : Aurélien Delfosse et Alexis Berg
Free To Run
États-Unis - 31 min - Réalisation : Carrie et Tim Highman
Vers les Sommets
France - 16 min - Réalisation : Jean-Baptiste Bieuville
Return To Leadville : The evolution of Anton Krupicka
États-Unis - 18 min - Réalisation : Billy Yang & Tony Hills
TEMPO II - MOVEMENTS IN JUNGLE
Etats-Unis - 6 min - Réalisation : Thomas Woodson
TRAILBOUND ALASKA
États-Unis - 26 min - Réalisation : Max Romey
For The Love Of Mary États-Unis - 6 min - Réalisation : Kirk Horton & Simon Perkins
The Best Way To Go Down A Hill
États-Unis - 4 min - Réalisation : Max Romey

22 mars 2024

Pietragalla, Giselle

Ça faisait combien de temps qu’un spectacle ne s’était pas autant démarqué du reste ? Longtemps.
Le regard est contemporain, le vocabulaire singulier et saisissant, la musique décalée et magistralement orchestrée entre la partition classique d’Adolphe Adam, les beats électroniques de Wilfried Wendling et les résonances industriels des tambours du Bronx. Le visuel est poignant - parfois à la limite du kitsch, sans jamais franchir la frontière du mauvais goût. Le premier acte : cinématographique. Le second : spectaculaire. Une interprétation magistrale de ce classique souvent poussiéreux dans sa version romantique.
Pietragalla en fait une Giselle au pluriel, en se saisissant du sujet des violences faites aux femmes, de la question de l'emprise et de l’affranchissement, de l'émancipation féminine. Sujet actuel et par trop glissant : on aurait pu s'engouffrer dans tous les lieux communs imaginables et autres portes déjà enfoncées. La technique est forte : Pietragalla sait faire le grand écart et tenir l'équilibre, en créant un espace poétique et positionné. On relit le classique sous un nouvel angle : c'est bien repéré. On travaille sur l'inconscient, le rêve, l'imaginaire, la liberté, le fantastique, le désir de vengeance, l’enfermement, le pardon. Toujours cette question de la rédemption par la justice faite à soi-même et par l'amour, à laquelle on ne trouve probablement jamais de réponse, sauf individuelle et particulière.

12 mars 2024

2 févr. 2024

Chandeleur : bénédiction des navettes à l'Abbaye Saint-Victor

Attribuée à l'abbé bénédictin Isarn, la tradition de la Chandeleur remonterait à l'An Mil. Pour les Marseillais, elle se passe autour de l'abbaye Saint-Victor et dure neuf jours.
On se lève à 4h du matin. A 5h, l'Octave de la Chandeleur commence par l'accueil des Evangiles par la Marine Marchande, sur le Vieux-Port. Les Evangiles sont ramenées vers l'Abbaye Saint-Victor en une procession conduite par Notre-Dame-de-la-Confession, une Vierge Noire sculptée dans un bois de noyer. Puis, c'est une messe, et vers 8h du matin, les navettes du Four aux Navettes sont bénies par le Cardinal Aveline de Marseille.
La navette, c'est ce biscuit typique de la cité phocéenne, à la fleur d'oranger, de forme oblongue, symbolisant la barque qui amena les Saintes sur les bords du Lacydon où la statue d'une vierge s'échoua au XIIIe siècle. La statue était en bois polychrome, sa robe patinée était verte. Elle portait une couronne d'or.
Il est d'usage de ramener chez soi un cierge allumé et une navette, fabriquée depuis 1781 au Four des Navettes, au coin de rue la Sainte et de la rue d'Endoume. Rue Sainte, cétait la rue de ma grand-mère.