Les Soester Duinen (dunes de Soest) sont un domaine naturel de la province d'Utrecht, au sud de la petite ville de Soest. Ce domaine se caractérise par un ensablement très important, à proximité des forêts, bosquets et champs de bruyère. Il s'agit en fait de la partie septentrionale de la fameuse Utrechtse Heuvelrug.
La ligne de chemin de fer d'Utrecht à Amersfoort forme la frontière sud du domaine. La route provinciale 413 qui va de Soest à Soesterberg partage les Soester Duinen en deux parties : à l'ouest se trouvent les Lange Duinen, de loin l'aire la plus étendue et peut-être aussi la plus belle, et à l'est les Korte Duinen.
Il s'agit d'un véritable désert de sables mouvants. Etonnant pour les Pays-Bas ? Pas vraiment, car le pays regorge de mini-déserts et autres formations de sables et de dunes. D'ailleurs, cet espace et le phénomène géologique sous-jacent de dunes mouvantes sont officiellement protégés et se trouvent sur la liste des monuments géologiques des Pays-Bas (Aardkundige Monument).
Aux premiers abords, c'est un énorme bac à sable. A y regarder de plus près, on y découvre d'autres formations : cuvettes, petites dépressions, bosquets, bruyère... Les dunes les plus anciennes sont couvertes de pins sylvestres, dont les racines sont souvent découvertes et offrent de curieuses formations au regard. Quelques photos de ce samedi 13/09. Départ du café-restaurant De Korte Duinen, env. 15 km :
Cliquer sur les photos pour agrandir.
De paardenkamp (créé en 1962). Maison de repos pour chevaux et poneys en fin de vie.
On en compte plus de 500.
Arrivée sur les Lange Duinen :