18 sept. 2014

Amsterdam, Filmhallen

Depuis des années, je passe devant au moins deux fois par semaine. Un très beau complexe industriel, longtemps en friche, un temps squatté (ah, le camion DJ punk du jeudi soir !). La remise de tramway et son atelier était à une époque pas si lointaine le "cœur ouvrier" du quartier.


Photos prises entre 2009 et 2010.
Il est à nouveau accessible au public depuis quelques semaines sous la forme d'un centre culturel où ce sont désormais les idées qui sont à l'œuvre. Le passage central forme l'axe principal. A l'équerre et dans le prolongement de la Bellamyplein, le monumental Hal 3 qui forme le second axe : un marché local couvert (De Foodhallen), un restaurant dont la carte a du corps (Meat West), une brasserie vintage-chique (Basserie 3). Une grande terrasse extérieure invite à la flânerie pour quelques instants – ou à la consommation ? Les deux concepts marchent main dans la main dans nos sociétés urbaines post-modernes. Dans les autres halls, sinon : un atelier de réparation de vélo (Recycle), des galeries d'artistes, un coiffeur. Sous le complexe : un parking à vélo disposant de 600 places. Les lumières de la bibliothèque municipale (OBA) et du café litéraire Belcampo (Hal 1) scintillent la nuit (licht achter de gevel, comme dit la jolie expression néerlandaise) et constituent un point d'ancrage social pour le voisinage. Il paraît que la place et la Tollensstraat deviendront des zones piétonnières. C'est bien. Mais surtout...
Hal 2, un nouvel ensemble de salles de cinéma à la programmation variée, avec une mention spéciale pour la Parisienzaal (salle 7). Son intérieur entièrement Art Déco date de 1924 et provient à l'origine du Cinema Parisien de Jean Desmet (Nieuwendijk de 1910 à 1987). Elle se trouvait jusqu'en 2012 dans le Vondelparkpaviljoen, l'ancien Filmhuis refondé et transféré en 2012 au EYE Instituut. Ce sont les propriétaires de The Movies, autre cinéma Art Déco et le plus ancien de la ville, qui sont à l'origine de l'initiative de reconstitution de la salle. Elle est inscrite depuis 2011 au patrimoine modial de l'UNESCO.


Les deux dernières photos sont tirées de filmhallen.nl.

Aucun commentaire: