Ce lundi, et pour la première fois un 27 avril, nous fêtions le Koningsdag ou "Jour du Roi" (anciennement Koninginnedag, "Jour de la Reine"), la fête nationale des Pays-Bas. Le jour, qui est en principe la date d'anniversaire du roi ou de la reine, est célébré autour de diverses festivités : grand vide-grenier, musique et chants populaires, troquets de rue où l'on mange un morceau, jeux... La tradition veut que le Koningsdag soit le seul jour de l'année où il ne soit pas nécessaire de demander une autorisation pour faire du commerce. Chacun y va de son petit étal, vendant mille et une broutilles conservées spécialement pour cette occasion. Dans les rues, la foule déambule habillée en orange, couleur de la maison d'Orange-Nassau. Le roi rend traditionnellement visite à une ville de province. Cette année : Dordrecht.
Sous le règne de Wilhelmina (1890–1948), la fête nationale se fêtait le 31 août. Lorsque sa fille Juliana monte sur le trône, le Koninginnedag est déplacé au 30 avril. Beatrix, la reine qui lui succède, décidera quant à elle de garder la date d'anniversaire de sa mère. Depuis 1948, on fêtait donc le Koniginnedag le 30 avril. Mais il n'en fut pas toujours ainsi...
Au XIXème siècle, la fête nationale tombait le 18 juin, marquant la défaite des troupes de Napoléon à la bataille de Waterloo et la fin de l'occupation françaises. Dans la mémoire collective, cette journée commémorative tombe cependant vite dans l'oubli, notamment dans les provinces du nord qui avaient été libérées en 1813 déjà. En 1885 est organisé pour la première fois le Prinsessedag ("Jour de la Princesse") pour célébrer alors le cinquième anniversaire de la princesse Wilhelmina. C'est J.W.R. Gerlach, rédacteur en chef du journal local Utrechtsch Provinciaal en Stedelijk Dagblad qui en prend l'initiative afin redonner de la force au sentiment national. La fête se déroule à Utrecht. A la mort du roi Willem III, le Prinsessedag devient le Koninginnedag et la fête prend l'aspect qu'on lui connaît désormais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire