30 août 2015

Belgique, Gand (Gent) [28-30/08/2015]

Gand, la belle de Flandre Orientale. Visité et vu : Cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafskathedraal), Église Saint-Nicolas de Gand (Sint-Niklaaskerk), Beffroi, Pont Saint-Michel (Sint-Michielsbrug), Korenlei et Graslei ("quai aux herbes" et "quai aux grains") sur les rives droite et gauche de la Lys, Halle aux Viandes (Groot Vleeshuis), Château des comtes de Flandre (Gravensteen), places Vrijdagmarkt, Groentenmarkt et Poeljenmarkt, hôtel de ville, tableau L'Adoration de l'Agneau mystique de Hubert et Jan van Eyck. Goûté : waterzooi au poisson, carbonade flamande (stoverij, lekker met frietjes!), Gandaham (jambon), Gentse kop (fromage de tête), moutarde Tierenteyn, Cuberdons - aussi appelés Neuzekes (bonbons à la framboise), bières Gruut, Omer et Timmermans Wit.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Gand, vue du ciel :
Depuis la tour du beffroi :




Depuis les remparts du Château des comtes de Flandre :






L'architecture de Gand est principalement composée de magnifiques édifices du Moyen Âge aux belles façades crénelées, de demeures et d'hôtels de maître Renaissance ou rococo, d'églises baroques et de bâtiments du XIXème siècle.







Toits, façades et pignons :







Le cœur historique de cette ancienne cité drapière est un petit bijou. Il faut enjamber la Lys et traverser les ponts pour admirer les maisons à pignons qui bordent les canaux. Le quartier médiéval du Patershol a été réhabilité ces dernières années, et dévoile de belles surprises au détour de ses ruelles sinueuses. Des deux parts de la Lys, les rives Korenlei et Graslei sont magnifiques.











A droite, la terrasse de la Waterhuis Aan de Bierkant (Groentenmarkt 9) et sa carte forte d'une centaine de bières belges. On peut aussi y manger un fameux waterzooi ou une carbonade de lapin.
La Halle aux Viandes, une très belle construction qui servait de boucherie générale. De la charpente pendent d'énormes jambons. La Groot Vleeshuis donne sur le Groentemarkt, la "place aux légumes", typique du vieux Gand.

Monuments :
Église Saint-Nicolas de Gand (Sint-Niklaaskerk) et place Emile Braunplein :


Église Saint-Nicolas de Gand (Sint-Niklaaskerk), Korenmarkt et ancien Bureau des postes :

Château des comtes de Flandre (Gravensteen) :





Beffroi et Schouwburg de Gand :


Cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafskathedraal) :

Pont Saint-Michel (Sint-Michielsbrug) :




Le canon médiéval Dulle Griet ("Margot la folle", du nom de la figure folklorique flamande Dulle Griet). De sa couleur originale rouge, il tient son surnom : groten rooden duyvele, le "Grand Diable rouge".

Syndicat socialiste des transports :
Gand, la nuit :











Aucun commentaire: