Entre le Pic de Rochebrune et le Pic de Côte Belle, le Col de l'Izoard marque la frontière entre le Briançonnais et le Queyras. Inscrit sur la Route des Grandes Alpes, il acquiert sa célébrité lors de mythiques étapes du Tour de France qui y est passé plus de 30 fois. Les lacets qui conduisent aux 2361 mètres de son sommet ont vu s'affronter les plus grands noms de l'épreuve : Bobbet, Copi, Mercx... Son versant sud est le plus ardu avec 31,7 kilomètres de montée et des pointes à 11% de dénivelé.
Aujourd'hui, c'est une toute autre épreuve qui se prépare.
La course a pour point de départ Villard-Saint-Pancrace. Un éco-trail a pour ambition affichée de sensibiliser à l'écosystème montagnard, en véhiculant l'idée de partager l'espace naturel avec les divers acteurs locaux qui composent le territoire briançonnais et Queyrassin, tout en respectant la faune et la flore. 27km de parcours et 1750m de dénivelé positif...
... pour un superbe parcours montagneux via l'alpage des Ayes, ses cloches et ses encouragements, le long du torrent des Ayes, avant de déboucher sur le magnifique Lac de l'Orceyrette, point d'orgue de l'itinéraire.
Une première montée sèchante en début de parcours, un terrain technique dans les bois, une descente roulante après le lac et une remontée cassante jusqu'au sommet. Pour revenir juste avant la pluie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire