Cliquer sur les panoramas pour agrandir.
11 sept. 2016
10 sept. 2016
8 sept. 2016
Tour du Lac de Constance (J6): Höchst-Rorschbach-Constance [80 km, total : 327 km]
Dernière étape en vélo, de Höchst à Constance, par la rive suisse du lac.
Cliquer sur les panoramas pour agrandir.
Nous avons traversé un partie du Delta du Rhin hier et poursuivons aujourd'hui à partir de la petite ville autrichienne de Höchst. Le Rhin se jette dans le lac de Constance sous la forme d'un petit delta intérieur, délimité à l'ouest par l'Alter Rhein et à l'est par le Rhin canalisé. Ce delta constitue en plusieurs endroits une réserve naturelle et ornithologique, et le plus grand delta d'eau douce d'Europe.
Cette photo est tirée de Wikipedia.
Nous parcourons un long tronçon de route directement sur la digue, dans un beau paysage de joncs d'un côté et campagnard de l'autre.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
À Altenrhein, nous tombons au détour d'un rond point...
... sur la station essence Markthalle Altenrhein, dernière œuvre de Friedensreich Hundertwasser : tours à bulbes dorés, façades multicolores, bouteilles encastrées dans les murs, lignes courbées, fenêtres dépareillées, sols inégaux, céramiques multicolores, et intégration de la végétation naturelle à l'architecture — voilà quelques-unes des spécificités du travail de Hundertwasser qui affirmait que "toute architecture moderne pour laquelle la règle ou le cerle ont joué un rôle majeur dans sa conception, est à proscrire". (F.H., Verschimmelungsmanifest, 1958).
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Un petit ofenfrische Chäschüechli (quiche au fromage, au nom imprononçable) pour la route...
... et nous poursuivons. Aucun doute, nous sommes bel et bien en Suisse : si nous ne savons pas quoi faire dans deux semaines, nous pourrons toujours aller au concert de jodel organisé par le jodelclub de Rorschbach.
Le payasage devient très bucolique : le parcours se fait plus valonné, des vaches aux grosses cloches suspendues à leur cou nous regarde filer. Les maisons sont proprettes et les jardins respirent l'entretien méticuleux. Nous avons pris un peu de hauteur, la vue sur le lac est toujours splendide.
Cliquer sur le panorama pour agrandir.
Nous passons Arbon, une petite ville du canton de Thurgovie située sur une langue de terre s'avançant dans le lac de Constance. À Romanshorn, les bords du port de plaisance nous offrent une belle halte pour un pique-nique. Il fait un merveilleux 28 °C.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Nous aurons du grand beau temps jusqu'à Constance... où la boucle est finalement bouclée.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Inscription à :
Articles (Atom)