23 avr. 2009

Chasing the dragon

"Depuis combien de temps chassez-vous le dragon, inspecteur?" - Johnny Depp, From Hell.

L´expression "chasser le dragon" vient du cantonais et fait réfèrence à une méthode d´inhalation de drogues dures (essentiellement héroïne, mais aussi morphine, opiacés, amphèts inhalées, parfois hallucinogènes - champi & Co., LDS - par exemple pour un carton - DMT, MDMA), chauffées et placées sur un film aluminium.

L'apparition de l'héroïne fumée a été observée à Shangai dans les années 1920 et impliquait l'utilisation de bols en porcelaine et de tiges de bambou. Elle s´étend à l'est de l'Asie et aux Etats-Unis au cours des dix années suivantes. "Chasser le dragon" était un raffinement de cette forme d'héroïne fumée, provenant de Hong-Kong, dans les années 50. La méthode se propage ultérieurement à d'autres parties du Sud-Est de l'Asie durant les années 60 et 70, à certaines parties de l'Europe à la fin des années 70 et au début des années 80, puis à pratiquement tout le sous-continent indien à partir de 1980.

Quelques occurences dans ma discothèque :

* "Me and the dragon can chase all the pain away." (extrait de My Sweet Prince, Placebo).
* Chasing the Dragon est un bootleg du concert au Memorial Auditorium, à Dallas, Texas le 4 mars 1975, disponible sur le label Empress Valley.
* Let's chase the dragon (chanson de Suede sur So Young [1993]).
* "Jam another dragon down the hole." (extrait de Weak and Powerless, A Perfect Circle).
* "Tonight when I chase the dragon. [choeur]" (extrait de Time Out of Mind, Steely Dan).

Aucun commentaire: