9 nov. 2009

MAPping*: première brèche (Mur de Berlin - 09/11/1989)

Photos prises à Berlin, le 04/10/2009. Cliquer sur les photos pour agrandir.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la construction du Mur autour des trois secteurs de l'Ouest commence avec la pose de grillages et de barbelés. Les pavés des axes de circulation entre les deux moitiés de la ville sont retournés afin d'interrompre immédiatement le trafic. Dans les semaines qui suivent, la construction est complétée par un mur de béton, muni de divers dispositifs de sécurité. Ce mur sépare physiquement la cité et entoure complètement la partie ouest de Berlin qui devient une île au milieu des pays de l'Est.

Le poste-frontière de la Bornholmer Strasse, au nord de Berlin, était présenté depuis 20 ans comme le lieu de la première brèche dans le mur de Berlin qui devait tomber le 09 novembre 1989. Deux témoins racontent* que c'est, en fait, au poste-frontière de la Waltersdorfer Chaussee (au sud de Berlin) que les premiers Berlinois de l'Est sont passés à l'Ouest. Ce poste servait essentiellement au transit vers l'aéroport de Berlin-Schönefeld. Le 9 novembre 1989, Günter Schabowski, porte-parole du comité central du SED, annonce l'ouverture immédiate du Mur. Une erreur de communication qui entraîne un tournant dans l'histoire allemande.

Heinz Schäfer, à l'époque commandant du poste-frontière de la Waltersdorfer Chaussee, raconte avoir entendu la nouvelle chez lui. Il se précipite alors à son poste-frontière, confisque toutes les munitions de ses soldats et leur ordonne de laisser passer les citoyens. "Entre 20h30 et 21h, ils ont traversé ici, c'était ouvert. […] Quand on dit aujourd'hui que le poste-frontière de la Bornholmer Strasse était le premier à ouvrir vers 22h30, à cette heure-ci des centaines de personnes étaient déjà passées de l'autre côté à notre poste-frontière". Ce que confirme Andreas Gross, un des premiers à avoir franchi le poste de la Waltersdorfer Chaussee avec son beau-frère. Vers 20h30, "nous nous sommes approchés du poste-frontière, d'abord hésitants, et nous avons dit poliment que nous avions entendu qu'il était possible de voyager sans aucun problème en République fédérale". Le garde-frontière nous répond : "Oui ce serait bien possible". Et je lui dis : "Bon, alors nous voulons le faire maintenant."

Dans le cadre des célébrations des 20 ans de la chute du Mur, la chancelière Angela Merkel va refaire le chemin aux côtés de Berlinois de l'est qui ont traversé le Mur vers l'Ouest, le soir du 9 novembre 1989 à la Bornholmer Strasse.

Bonne marche, Angela : 20,4 km dans la bonne direction.

Cliquer sur la carte pour agrandir.

* Documentaire La plus belle bévue de l'Histoire diffusé par ZDF.

2 commentaires:

Matou? a dit…

La bonne direction? Eh ben, ça serait à gauche?

I am a mover a dit…

La bonne direction, à plus forte raison d'une commémoration, c'est d'aller tout droit de l'endroit où on croi(yai)t que ça se passe/ait vers l'endroit où ça se passe/ait vraiment. Bornholmer Strasse-Waltersdorfer Chaussee: 20,4 km, le chemin est direct.