21 sept. 2010

Altweibersommer (1)

Cliquer sur la photo pour agrandir.
174 toiles d'araignée repéréees ce matin entre le croisement Bilderdijkkade/De Clercqstraat, le long de la Van Reigersbergenstraat, via Beltbrug et Buyskade.
Un grand ciel bleu délavé, un peu de pluie et de vent, une épaisse brume matinale, une chaleur estivale qui revient fin septembre, des températures qui réchauffent. Une singularité climatique qui jette un pont entre la chaleur de l'été et les froids d'un octobre venteux: Altweibersommer, disent les Allemands. Mais qui étaient ces veilles bougresses qui ont finalement fini par dénommer le phénomène climatique aussi connu sous le nom d'Indian summer ?
Fin septembre est une période propice aux chercheurs de toiles d'araignée. On les trouve en quantité spectaculaire et d'architecture monumentale dans les prairies, aux lisières des forêts, suspendues dans l'air, accrochées aux ponts. Une légende populaire allemande y voit le travail d'elfes, de nains, fileuses, affabulatrices et autres sorcières. Dame Holle* qui a les dents très longues et d'autres chats à fouetter en hiver, est l'une de ces mystérieuses artisanes. On dit qu'elle aurait appris aux hommes les techniques du filage et du tissage. Que la Vierge Marie même produisait des toiles d'une grande finesse que l'on appelle encore Marienseide ou Liebfrauenfäden. Que les jeunes filles en promenade qui laisseraient prendre leur chevelure aux fils tendus çà et là, seraient mariées dans l'année.
Cliquer sur la photo pozr agrandir.
Parce que le tissage et la production de fils de tissage sont la quasi-exclusivité des vieilles dames et que les fantastiques toiles d'araignée sont d'autant plus visibles en période anticyclonique (fin septembre), cette période de l'année s'appelle ainsi. La cause des ces belles journées réside dans la stabilité de la zone anticyclonique. Dans les meilleures circonstances se forme, depuis la Russie, un pont vers l'anticyclone des Açores de la zone Ouest jusqu'à l'Atlantique. Les masses d'air secs et pauvres en nuages peuvent alors circuler en direction de l'Europe occidentale et le soleil peut réapparaître.

Le Altweibersommer est surtout connu pour sa magie du moment dans la nature: le feuillage des arbres se colore et en un éclair, on passe des rouges éclatants aux bruns chauds, dans une palettes qui va du vermillon au jaune d'or. Un porche flambant ouvert sur les temps sombres qui approchent.
* Tiré du conte Frau Holle des frères Grimm. Une fillette estime que sa marâtre la traite moins bien que sa propre fille. La peur de cette marâtre la pousse à se jeter dans un puits, à la recherche d'un fuseau qu'elle y a laissé tomber. Au fond du puits, elle se retrouve dans un monde au-delà des nuages et fait la rencontre de Dame Holle. La fillette, belle et appliquée, entre à son service : il faut dorénavant refaire ses nombreux lits, secouer les édredons, et provoquer ainsi les chute de neige sur terre. On sait maintenant pourquoi on en a tant eu l'année dernière.

Aucun commentaire: