17 janv. 2011

Lost Highway (21): van kap tot kwelder, via een Cupido zoen en een tweede slenk

De route: 30 km met terreinwagen, 17 km lopend.

Met de door Cupido's kleinkind gereden terreinwagen naar het oostelijkste punt van het eiland. De wandeling startte bij paal en hoogtepunt 29 (A). Vervolgens 17 km rechtdoor, in bijna volledig alleenzijn. Over de Cupido's polder waar het meisje om een zoen vroeg en hem ook kreeg. Over de Derk Hoekstra Stuifdijk en de oostpad naar de tweede slenk (van A tot de bocht naar het strand). Over de bunkerduin af naar het strand waar een wonderlijke wolk te bewonderen was. Het Heartbreak was bij wijze van gesloten paviljoen een onwaarschijnlijk hotel. Het laatste stuk liepen wij op de Oosterender badweg.
En rouge: 'Geulen kwelders', Boschplaat, Terschelling, Pays-Bas.

Le Boschplaat de Terschelling est un espace naturel sauvage et préservé constitué de schorres, milieux naturels à végétation basse situés en bordure haute des vasières littorales. Le mot a été emprunté au néerlandais schor qui désigne un 'terrain d'alluvions'. Ils correspondent à une partie de l'estran qui n'est recouverte qu'aux grandes marées et s'étendent de la partie supérieure de l'étage médiolittoral à la partie inférieure de l'étage supralittoral. Ils se développent en amont de la zone de vasière qui est nue en région tempérée (la slikke) ou qui est occupée par la mangrove en région tropicale.
Selon les régions, le schorre est désigné par herbu ou pré salé au bord de la Manche (les 4 000 hectares de la baie du Mont-Saint-Michel sont les plus grands schorres d'Europe d'un seul tenant), sansouïre en région méditerranéenne (Camargue), engane dans le Languedoc.
Photos: buiten-beeld.nl.

2 commentaires:

Maman a dit…

Trés bien cette découverte de TERSCHELLING ! J'apprends notamment ces mots utilisés et désignant la même nature selon les régions : schorres, mangrove, pré salé (à ce propos l'agneau élevé en pré salé est excellent ! une idée pour un prochain repas ... un jour)
Tes "reportages" sont toujours trés intéressants et instructifs, bien écrits et clairs. Un régal de te lire, quel qu'en soit le sujet d'ailleurs. Mille bises

I am a mover a dit…

Merci pour ton commentaire. Je connais l'agneau de pré-salé que j'ai justement goûté à Saint-Michel. Bientôt quelques photos du mont sur mon blog, d'ailleurs.