28 avr. 2011

MAPping*: Commendo & Commendante

Cliquer sur la carte pour agrandir.

Itinéraire de Ernesto Guevara et Alberto Granado lors de son premier voyage en 1951-52 sur la vigoureuse (la poderosa), une Norton 500 cm3. Le périple qui durera 9 mois et mènera Guevara et Granado jusqu'à Miami les fait d'abord arriver au Chili où ils abandonnent la Poderosa à bout de souffle et où ils visitent les mines géantes de Chuquicamata. Ils traversent ensuite la cordillère des Andes, rencontrent le docteur Hugo Pesce, spécialiste de la lèpre et fondateur du parti socialiste péruvien, apportent leur aide à la léproserie de San Pablo, descendent l'Amazone en canoë jusqu'en Colombie en pleine époque de la Violencia et se séparent au Venezuela d'où Guevara s'envole alors pour les États-Unis dans un avion de marchandises. Guevara revient à Buenos Aires le 31 juillet 1952 pour terminer ses études de médecine.
Cliquer sur la carte pour agrandir.

Le 7 juillet 1953, Che Guevara entreprend un long périple à travers la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, le Panamá, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, Salvador et le Guatemala. En Bolivie, il participera au cours de l'été 1953 à la révolution sociale populiste du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR), puis s'en détachera. C'est au Guatemala qu'il rencontrera sa future femme, Hilda Gadea Acosta, qui le présentera à de nombreux responsables du gouvernement Arbenz et lui permettra de renouer contact avec un groupe d'exilés cubains qu'il a déjà rencontrés au Costa Rica, membres du Mouvement du 26 juillet de Fidel Castro.
Le 22 juillet 1957, Fidel Castro promeut Che Guevara au grade de commandant de la deuxième colonne de 75 guerillos qu'il vient de fonder. À partir de ce moment, les guérilleros doivent l'appeler Comandante Che Guevara.

En 1967, la plus célèbre des Norton voit le jour : la Commando.

Aucun commentaire: