Samedi 20 août 2011, ça y est !, et en une seule journée : 32 km sur l'Afsluitdijk, une digue en pleine mer, qui rallie les provinces de la Hollande-Septentrionale et de la Frise. Un projet et un délire qui aura nourri nos rêves d'eau, d'architecture maritime et de randonnée pendant deux ans.
L'afsluitdijk est une digue de fermeture construite entre 1927 et 1933, sur 32 km de long, 90 m de large (180 mètres sous l'eau) et pour une hauteur de 7,25 m au-dessus du niveau de la mer. Pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee qui comptent parmi les plus grands projets d'ingénierie hydraulique jamais entrepris par Cornelis Lely (héros national), la digue ferme le Zuiderzee, un golfe de la mer du Nord, et a ainsi donné naissance à la Ijsselmeer, une gigantesque étendue d'eau douce.
Détail amusant : en plein milieu de l'Afsluitdijk se trouve le hameau de Breezanddijk, comportant une seule habitation, avec un code postal unique de quatre chiffres (8766). Le 1er janvier 2009, le hameau comptait officiellement 4 habitants et une station essence. Coca, coco, caca, je vous explique : où nous nous somme ravitaillés en boissons fraîches, où M. a tenu un petit discours édifiant sur le monopole de la station (à mettre en rapport avec le prix des sodas) et où S. a finalement oublié sa canette aux toilettes et l'a récupérée en bonne et dûe forme.
Postés la veille à Den Oever, au pied de la digue. 8 heures : levée du camp dans une humeur gaillarde pour rejoindre - beaucoup plus facilement que prévu - Harlingen et son pittoresque petit port. Longue pause à mi-chemin, klaxons, encouragements ou signes intempestifs face aux deux (et seuls) uluberlus déambulant sur la digue...
... arrivés à la station de bus au bout des 32 km...... et retour par la très jolie ville d'Enkhuizen après une traversée de la Ijsselmeer en bateau.
Cliquer sur le panorama pour agrandir.
PS: La photo de Harlingen, le panorama d'Enkhuizen, les prises à vol d'oiseau et images satellite de l'Afsluitdijk sont des photos volées bien sûr mais fières d'être sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire