L'Amsterdamse Bos est un bois de 800 ha, situé au sud-ouest d'Amsterdam, entre les communes de Ringvaart près de Schiphol et d'Amstelveen (ancienne commune de Rietwijkeroord).
L'idée moteur du plan de boisage est lancée par Jac. P. Thijsse, les architectes du projets seront Cornelis van Eesteren en Jakoba Mulder. En 1928, on décide de commencer les travaux qui ne seront effectifs qu'à partir de 1934. Or à cette époque, les Pays-Bas se trouvent en pleine crise économique. Le plan est alors re-conçu comme vaste programme de lutte contre le chômage ce qui lui vaudra son nom originel : Het Boschplan. Pendant la seconde guerre mondiale, ce seront des prisionniers, essentiellement juifs, qui poursuivront les travaux (forcés). A partir de 1942, encore en pleine guerre, on ne parlera plus de plan : le bois est renommé Het Amsterdamse Bos. Les derniers arbres seront plantés dans les années 1970 et en 2009, le bois atteint officiellement sa taille adulte.
En comparant ce bois avec le Vondelpark de style purement anglais, l'Amsterdamse Bos fait figure de croisement stylistique entre jardin anglais (belles prairies, bosquets, espaces fermés et non-symétriques) et - paraît-il - les parcs allemands. Cela se reconnaîtrait à l'architecture des aires d'activité et de récréation aménagées selon un axe vertical libérant ainsi le reste du bois comme aire de repos pur. A propos, la voie d'aviron de l'Amsterdamse Bos fut la première voie artificielle de pratique de l'aviron au monde (1937). La plupart des ponts sont l'œuvre de l'architecte Piet Kramer (Amsterdamse School).
Le bois est situé précisément sous la Buitenveldertbaan, route de vol des avions attérissant à Schiphol. Après un plongeon dans le Grote Vijver, sieste sous les arbres...
Outre les concerts de Pink Floyd et d'Humble Pie en 1971, l'Amsterdamse Bos voit défiler en 1972 des dizaines de mililers de jeunes lors d'une manifestation organisée par le comité Jongeren voor Vietnam qui proteste contre les positions pro-américaines du gouvernement neerlandais sur la question du conflit au Nord-Vietnam. Leur crédo : 'Stop Nederlandse steun aan Nixonpolitiek, nu!' (retire tout soutien à la politique de Nixon, maintenant !). La prairie qui fut le théâtre de ce festival politique prendra alors le nom de Vietnamweide. Elle se situe sous l'actuel cours de tennis.