12 sept. 2012

Lost Highway (32): Tot ziens in de pruimentijd!

Dimanche 09.09, randonnée d'env. 15 km du Muiderslot jusqu'à la Brouwerij 't IJ: une balade le long du pittoresque petit port de Muiden, du Diemerzeedijk, du Vijfhoek en de Maxis qui nous a conduits à travers une partie de l'histoire du Comte Florent V et des poètes de la chambre rhétorique L'Églantier et du cercle littéraire Muiderkring dont faisaient partie P.C. Hooft (châtelain du Muiderslot et initiateur du cercle), Vondel, Roemer Visscher, ses deux filles Anna et Maria Tesselschade ainsi que Constantijn Huygens.

En arrivant à Muiden, la grande écluse est déjà une belle attraction. Elle date des pourparlers entre la Hollande et Utrecht à propos de la construction d'une nouvelle écluse à l'embouchure de la Vecht, à Muiden. La rivière était une importante voie de communication avec la Zuiderzee, un golfe du nord des Pays-Bas. L'ancienne écluse de Hinderdam, env. 5 km en amont, se trouvait sous le contrôle de la province d'Utrecht, occupée par les troupes françaises. En 1672, la Hollande saisit sa chance et construit l'écluse (schutsluis), à l'origine destinée à remplir trois fonctions: réglementer le trafic maritime entre la Zuiderzee et la Vecht, protéger le pays contre les inondations de la Zuiderzee et servir de base militaire. Muiden faisait partie de la Hollandse Waterlinie, une ligne de défense de la Hollande érigée aux 17ème et 18ème siècles dont le but était de repousser les troupes francaises de Louis XIV. Les travaux seront achevés en 1674.
Le complexe se compose d'une double écluse flanquée des deux côtés d'écluses d'évacuation de l'eau (du côté de la mer pour la marée montante, du côté de la rivière la marée descendante). Par mesure de sécurité, l'écluse est aussi équipée de porte de barrage contre les raz-de-marée. Lorsque le barrage de l'Afsluitdijk fut terminé en 1932, l'écluse perdit de son importance. Elle est désormaiss essentiellement utilisée pour le passage des bateaux de plaisance entre la rivière Vecht et l'IJsselmeer.
Le Muiderslot, château-fort médiéval situé dans la ville fortifiée de Muiden, est presque parfaitement carré (35m x 32m), flanqué de quatre tours rondes et entouré d'un fossé rempli d'eau que l'on franchit par un pont-levis. Dans l'enceinte se trouve un grand bâtiment à pignons. La date de construction du château est incertaine: il aurait soit été construit vers 1280 par Florent V, soit aurait été acheté par le comte à ce moment. Le château se trouve sur les tracés du Waterliniepad et du Floris V-pad. Sous l'occupation française, il servira de caserne. En 1825, il est mis en vente à qui voudra bien l'acquérir pour le détruire et se servir des matériaux de construction. La vente est heureusement empêchée et le château, désormais propriété de l'état, est rénové et entretenu depuis 1895.

Hors de l'enceinte se trouve un jardin potager, un jardin de plantes médicinales et culinaires ainsi qu'un verger. A l'époque, le verger comptait de nombreux pruniers, à l'origine de l'expression Tot in de pruimentijd! (A la prochaine floraison des pruniers!) que lançait PC. Hooft à ses amis lors qu'il réunissait les membres du Muiderkring.
Poursuite de la balade pour la terminer par une petite bière amstellodamoise. La Brouwerij 't IJ, brasserie né d'un squat et située depuis 1985 à côté du moulin De Gooyer brasse des bières 100% biologiques: Plzeñ (5%): une pils blonde fruitée et aux forts accents de houblon, la Natte (6,5%): une double de couleur rousse type trapiste - ma préféreé, la IJwit (7%): une bière blanche brassée à partir d'un mélange de houblon et de malt, la I.P.A. (7%): India Pale Ale - autre préférée, la Zatte (8%): dorée, la Struis (9%): ronde, douce et de couleur sombre, la Columbus (9%): ambrée au (trop) fort pourcentage de houblon et d'alcool à mon goût. Détail amusant: les différents noms de bière sont formés sur un jeu de mot incluant (plus ou moins) le mot "œuf", en référence à la marque de la brasserie, à son nom (l'autruche) et à son image.

10 sept. 2012

Le goût des Pays-Bas (8): broodje halfom

Un classique de la cuisine amstellodamoise, le casse-croute moitié-moitié se compose de tranches de foie de bœuf demi-maigre intercalées de tranches de lard et de viande saumurée.

3 sept. 2012

Amsterdam, The Floating Dutchman: bus amphibien (et tonneau flottant)

Samedi vu, depuis le Magere Brug, le nouveau bus amphibien d'Amsterdam! Un bus qui se déplace à la fois sur terre et sur eau. Construit par la société Dutch Amphibious Transport Vehicles (DATV) de Nijmegen, le projet a été lancé il a trois ans, et comporte deux prototypes :
- le 010, spécialement conçu pour les eaux houleuse du port de Rotterdam. Sa capacité est de 43 passagers.
- le 020, développé pour les canaux d'Amsterdam. Le 020 est un modèle hybride: il roule et navigue dans Amsterdam sans aucune émission car il fonctionne sur batterie. Sa capacité est de 48 passagers, sa hauteur est restreinte pour pouvoir passer sous les canaux et sa vitesse maximale est de 80 km/h. Ce jour-là, le tonneau Heineken passait aussi par là...






Amsterdam, Frank's Smoke House

Wat vanuit de schuur in de achtertuin van een huis in Amsterdam begon is inmiddels een heerlijk klein rookhuis met kwaliteitsproducten op de Wittenburgergracht 303. Van het fileren, het zouten, het drogen tot het roken en het verpakken van gerookte vis en vlees: alles gebeurt ter plekke. De rokerij hanteert een filosofie die uit gaat van drie essentiële punten: de beste smaak in plaats van de goedkoopste prijs, eerlijkheid en puurheid met zorgvuldig uitgekozen ingrediënten, en traditie met bewaarde conserveringsmethoden en technieken. Er wordt met zout, hout, vuur en geduld gewerkt.
Op zaterdag de zalm, de tonijn, de makreel, de heilbot en de mosselen geproefd op belegde broodjes en vooral ook puur op het bord - als extra de gerookte pastrami. De heilbot was gewoonweg magnifiek, met een uitermate subtiele smaak. Maar het geldt ook voor alle andere vissoorten die wij kregen: alles werd netjes naar binnen gewerkt, het bord blank en schoon achter gelaten. De producten lijken in eerste instantie droger te zijn dan normaal, maar het komt door de techniek die de rokerij hanteert en het vocht op een natuurlijke wijze laat afdrijven. Bij het visplateau hadden wij toevallig een heerlijke witte droge Montravel uit de Bergerac regio, een van mijn favorieten ook: droog en uitgebalanceerd, met aroma's die graag tussen bloemen/fruiten- en minerale klanken flaneren. Verder daar ook te krijgen: wilde Alaskazalm, Schotse zalm, regenboogforel, Albacore tonijn, Groenlandse heilbot, makreel en spekmakreel, Noordzeeharing, paling, King Crab pootjes, wilde Black Cod, Tail-Kingfish, ribeye, Beef Jerky, eendenborst, ossen-, boeren- en rookworst, wildzwijnham, gerookte chorizo en pastrami. De rokerij biedt ook traiteur-producten zoals stoofschotels, huisgemaakte chutneys, bisque van kreeft en krab, zalm- en krabkoekjes, olijfolie, zeezout en fleur de sel, kwaliteitswijnen en -champagnes.