7 déc. 2012

Sinterklaasgedicht ou la poésie d'occasion

Le 5 décembre au soir ou 6 décembre au matin, tous les enfants des Pays-Bas fêtent la Saint-Nicolas, Sinterklaas en néerlandais. Depuis l'Espagne et sur un bateau à vapeur qu'on appelle pakjesboot 12 (le bateau des petits paquets), Sinterklaas, avec sa grande barbe blanche et sa mirte, arrive le 17 novembre exactement, et pendant deux semaines, il repère les lieux... et les toits, avec son assistant Zwarte Piet. Aux Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est d'allure nationale. Chaque année, on choisit une ville différente pour le débarquement télévisé (en 2012 à Roermond), Sinterklaas est accueilli par le maire de la ville, il défile dans les rues. Puis, c'est la tournée à travers le pays, et chaque commune lui prépare un accueil. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, est le pakjesavond, soirée des paquets-cadeaux : on fait rouler les peppernoten, on s'offre du chocolat et des barres de pâte d'amande car wie zoet is krijgt lekkers, wie stout is de roe.* Le cadeau est accompagnée d'un poème.
Un poème de la Sinterklaas, c'est un poème d'occasion, préparé pour cette fête. C'est le Sint lui-même qui écrit, et traditionnellement, il en profite pour mettre en lumière une qualité ou un défaut de la personne, un tique, quelque choses à changer. Le rituel de la Sinterklaas une petite catharsis pour enfants ? Dans tous les cas, un moyen pédagogique de dire et s'entendre dire sans trop de dommages quelques vérités dans un contexte décalé et festif. Dans cette perspective, mais aussi parce qu'ils s'intègrent plus largement à une fête de famille, les poèmes de la Sinterklaas restent simples dans leur contenu et leur structure : les rimes sont logiques et suivent souvent le schéma aa, bb, cc... , le vocabulaire est naïf, l'approche enfantine.

J'ai lu quelque part que la tradition sur laquelle se fondent les poèmes de la Sinterklaas remonte au 17ème siècle, à une époque où il était coûtume d'écrire des poèmes à l'occasion de divers événements (anniversaire, mariage, etc.). La fête de Sinterklaas elle-même n'est fêtée par les adultes qu'à partir de 1900, jusqu'à cette date elle est une fête exclusivement pour les enfants. Le premier poème de la Sinterklaas connu date de 1810 : il s'agit d'un garçon qui embête sa soeur et à qui Saint-Nicolas laissera dans ses chaussures une verge accompagnée d'un poème :
Sint Niklaas houdt goede wacht,
Wie zijn kinderpligt betracht,
Of verwaarloost: stoute blaagen
Kunnen nimmer hem behaagen;
Dezen brengt Hij, in den schoê,
Niets dan slechts een’ berken roe.**
A partir de 1889, la tradition des poèmes de Sinterklaas s'établie clairement. On retrouve 200 rimes numérotées sur des cartes vendues par une imprimerie établie à Groninge. Sur chaque carte est reproduite l'image d'un jeune adulte et une rime qui s'accordait à n'importe quel cadeau. Dès le 20ème siècle, la tradition se popularise auprès des adultes qui participent de plus en plus à la fête. La différence désormais, c'est que c'est Sinterklaas ou Zwarte Piet qui s'y collent...
* Des friandises pour les gentils, le baton pour les méchants. Phrase scandée et chantée par les enfants lors de la Sinterklaas.
** Saint-Nicolas tient bien les comptes / Des enfants qui marchent au pas / De ceux qui y décomptent / Les morveux ne plaisent pas ; / Dans les chaussures de ceux-là / Une verge de bouleaux.. et c'est tout.

2 commentaires:

sf-tahoe girl a dit…

Interessant. Ik heb eigenlijk iets over Sinterklaas geleerd, en mijn franse ook tegelijkertijd verbeterde. :-)

sf-tahoe girl a dit…

Interessant. Ik heb eigenlijk iets over Sinterklaas geleerd, en mijn franse ook tegelijkertijd verbeterde. :-)